mercredi 22 novembre 2017

Trouver les Mots de Gilles Abier

Trouver les Mots de Gilles Abier

Broché: 50 pages
Éditeur : Le Muscadier
Parution : 13 juin 2017
Collection :  Rester Vivant
8€50

amazon.fr


Les parents de Gabriel, 16 ans, attendent que leur fils s explique sur le coup de fil qu'il a reçu la veille. Hier après-midi, son cousin l a appelé durant douze minutes et vingt-trois secondes... Mais que dire quand on n a pas su soi-même trouver les mots pour éviter le pire ?


Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions Le Muscadier et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière Masse critique, en effet j'avais fait que deux demandes lors de cette dernière masse critique et j'ai été agréablement surprise de recevoir LE roman que je désirais le plus, car si vous me suivez régulièrement sur mon blog vous savez que Gilles Abier est un auteur que j'affectionne tout particulièrement, c'est donc avec un réel plaisir que j'ai dévoré ce roman même si j'avoue qu'il est extrêmement émouvant de part on contenu . C'est un tout petit livre de 50 pages qui se lit bien-sur très vite mais qui nous raconte une histoire très forte et même s'il est particulièrement court j'avoue qu'il est complet et que nous n'achevons pas notre lecture sur un gout d'inachevé.


Du coté de l'histoire: Je vais faire très court dans ma description puisque le résumé de l'éditeur nous en dit déjà beaucoup.

Gabriel est un adolescent très réservé, il est très proche de son cousin et celui-ci l'a appelé la veille durant un peu plus de douze minute avant malheureusement de se donner la mort. Tout le monde attend que Gabriel puisse expliquer ce que lui a dit Julien juste avant ce geste dramatique . Malheureusement notre jeune Gabriel ne peut expliquer, il ne trouve pas les mots , ces mots qui justement n'ont pu non plus rassurés et éviter ce geste fou.

Du coté de l'écriture: Comme toujours Gilles Abier nous livre ici, un texte très  fort, un texte sur le suicide d'un jeune homme et sur l'incompréhension de sa famille et les dégâts que cela peut occasionner sur toutes les personnes qui restent ensuite après un geste pareil.  L'auteur nous explique avec ses mots , son texte aussi émouvant que déstabilisant, les méfaits du net sur les jeunes adolescents et les dégâts que cela engendre sur les adolescents qui parfois se font malencontreusement avoir par le biais de ce nouveau fléau que rencontre nos enfants, jusqu'à parfois ces gestes de désespoir que certains jeunes vont faire pour se sortir d'une situation qui les dépasse. J'ai été émue en découvrant toute la détresse de ce jeune adolescent qui ne peut s'exprimer face à cet interrogatoire dont il fait l'objet de la part de ses parents et de ce policier. Comment ce jeune garçon encore bien innocent peut il souffrir à ce point car il se sent en parti responsable du geste de son cousin car ces mots qu'il ne trouve pas maintenant pour lui est une sensation de responsabilité , d'abandon pour son cousin car il n'a pu trouver les mots pour éviter le pire.
En quelques pages Gilles Abier nous émeut et nous interpelle par ce texte , un court roman un peu à la façon d'un court métrage qui devrait être lu par bon nombre d'adolescents.

En conclusion : C'est un texte vraiment émouvant que je viens de refermer , j'ai le cœur encore palpitant de cette lecture qui ne peut et ne doit laisser personne indifférent. Gilles  Abier pose ici les mots qu'il faut pour un fait de société malheureusement bien trop courant, qui heureusement ne se termine pas toujours en catastrophe comme celle-ci mais qui parfois pousse à ces gestes fous qui ne devraient exister . Cette collection devrait être présente dans toutes les structures collégiennes  et devrait même je pense être l'étude de texte dans les cours de français  . Ce sont des courts textes qui devraient être étudiés par nos jeunes lecteurs, des testes forts, qui interpellent, des textes qui devraient restés fictifs mais qui malheureusement sont parfois la réalité.

Trouver les mots est un récit à lire absolument....  Du reste dès demain je cours voir la responsable du CDI de mon collège pour que ce titre figure dans ses prochains achats.


« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom.Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant surBabelio.com. 

2 commentaires:

  1. Oh, tu me donnes particulièrement envie ! J'imagine que malgré la petite taille du récit, ça doit être particulièrement dur et émouvant à lire, je suis assez curieuse de ce que ça pourrait donner.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un sujet très lourd pour un si petit livre... du coup je serais curieuse de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer