samedi 25 juillet 2015

Bird Box de Josh Malerman

 

Bird Box de Josh Malerman

Broché:  384 pages
Éditeur : Calmann-Lévy
Parution :  17 septembre 2014
Collection: Littérature Étrangère
http://www.amazon.fr/gp/product/2702156479/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2702156479&linkCode=as2&tag=leledeva-21&linkId=Q3OZG2U3XE622WNUamazon.fr
La plupart des gens n’ont pas voulu y croire. Les incidents se passaient loin, sans témoins. Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins. Ensuite, Internet a cessé de fonctionner. La télévision et la radio se sont tues. Les téléphones ne sonnaient plus. Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.
Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fi n cruelle. On dit qu’un simple coup d'œil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés.
Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?

Mon avis: Lu dans le cadre de mon challenge book-jar du mois de juillet, j'ai beaucoup aimé ce livre et cette histoire même si parfois je l'ai trouvé un peu long mais surtout je crois que je n'ai jamais eu aussi peur en lisant une quelconque autre histoire...

Du coté de l'histoire :
Nous somme ici dans un monde post-apocalyptique. Au début de l'histoire, nous faisons la connaissance de Malorie, une femme qui vit cloitrée dans dans une maison avec deux enfants sans prénom, un garçon et une petite fille. Elle nous semble être  toujours sur ses gardes et véritablement très stressée.  Les fenêtres et la porte de la maison sont masquées par des couvertures. On sait que le danger est partout à l’extérieur de celle-ci, mais on ne sait pas ce que cela peut être et même Malorie ne le sait pas vraiment.
Depuis plusieurs années, des phénomènes étranges ont commencé à apparaître tout d’abord en Russie puis un peu partout dans le monde. Les gens après avoir vu  quelque chose se transformaient malgré eux en assassins sombrant dans la folie et massacrant tous  les gens autour d’eux, finissant ensuite par se suicider eux même. Toute la communauté a alors commencée à se barricader , masquant leurs fenêtres, bandant leurs yeux, et surtout vivant dans cette peur qui ne les quittait plus.
Aujourd’hui Malorie doit agir vite, elle a un plan et va quitter la  sécurité de sa maison, avec les deux enfants, tentant de parcourir à l’aveugle, les plusieurs kilomètres qui la sépare d’un lieu plus sécurisé pour enfin y vivre plus sereinement. Elle emmène donc les yeux bandés les deux enfants à bord d’une barque avec pour seul repère, leur ouïe .

Du coté de l'écriture: wow ! mais quel suspens dans ce livre, quelle trouille j'ai pu ressentir tout au long de ce roman et même si au départ je ne savais pas trop où j'allais et que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le roman, j'ai ensuite été happée rapidement par le suspens qui plane tout au long de cette aventure. Grâce aux nombreux flash-back nous découvrons la vie de notre héroïne depuis ces évènements tragiques qui se sont crées quelques années auparavant. La plume de  Josh Malerman est addictive, angoissante au plus haut point j'ai vraiment eu peur du début à la fin et même si je l'ai lu rapidement et qu'il est refermé depuis déjà plusieurs jours, il me trotte encore beaucoup dans l'esprit.

En conclusion: J'ai adoré cette histoire peu commune j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et franchement moi qui n'est pas spécialement adepte de ce genre de roman je le conseille vraiment car il est indiscutablement très très bon.

Extraits: 

Il y a un enfant assis sur le lit, les yeux fixés sur lui.
Tom s’empresse de refermer ses paupières.
Est-ce à ça que les créatures ressemblent ?
Tu n’étais pas en sécurité ! TU N’ÉTAIS PAS EN SÉCURITÉ !

 Bon, leur disait-elle souvent, autour de la table de la cuisine. Fermez les yeux.
Ils s’exécutaient aussitôt.
Qu’est-ce que je suis entrain de faire ?
Tu souris.
Exact, Fille. Comment l’as-tu deviné ?
Tu respires différemment quand tu souris, maman.
Et ils recommençaient le lendemain. 
 
Jusqu'à quelle distance quelqu'un peut-il entendre ?
Ramer les yeux bandés s'avère encore plus dur que ce que Malorie avait imaginé. A de nombreuses reprises déjà, la barque a heurté les berges et s'y est retrouvée coincée plusieurs minutes durant. Chaque fois, le jeune femme a été assiégée par des visions de mains invisibles se tendant vers les bandeaux qui recouvrent les yeux des enfants. De doigts qui sortent de l'eau, là ou la terre et la rivière se rencontrent. Les enfants n'ont pas crié, ils n'ont pas poussé le moindre gémissement. Ils sont trop patients pour cela.
Mais jusqu'à quelle distance quelqu'un peut-il entendre ?

Quand tu ouvriras les yeux Malorie, c'est là que tu vas les voir. Le monde entier te sera révélé. Ton horizon se résume depuis bien trop longtemps à des murs et des couvertures. Des escaliers et des tapis. Des seaux à remplir dans le puits. De la corde, des couteaux, une hache, du grillage, des fils de haut-parleur et des cuillères. Des boites de conserve, des bougies et des chaises. De l'adhésif, des piles, du bois et du plâtre. Des années durant, les seuls visages qu'on t'a laissé regarder étaient ceux de tes amis et de tes enfants. Les mêmes couleurs. Toujours les mêmes couleurs. Pendant des années. Des ANNÉES. Est-ce que tu te sens prête ? Et qu'est qui t'effraie le plus ? Les créatures, ou l'idée de voir un million de couleurs déferler sur toi ? Qu'est ce qui t'effraie le plus ? 


Cette lecture fait partie de mon challenge je vide ma PAL  


           Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]
cette lecture fait partie de mon challenge de l'été 

2 commentaires:

  1. Il faut que je le sorte de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire en deux temps est top ! Je ne l'ai pas trouvé longue du tout en revanche, je l'ai lue très vite !

    RépondreSupprimer