mardi 29 juillet 2014

Allumer le chat de Barbara Constantine


Allumer le chat de Barbara Constantine 
MA NOTE: 8/10


Poche: 261 pages
Éditeur : Points
Parution : 12 septembre 2013
Collection : Points
 
Description: 
 Bastos, le chat philosophe et pédant, parvient à échapper au fusil de Raymond. N'empêche qu'il le nargue ce chat ! Et il faut encore s'occuper du môme, un peu nul en foot, qui n'a rien trouvé de mieux que de choper de l'eczéma sur le visage... Sans compter son imbécile de père qui se fait encastrer par un cerf de deux cents kilos. Il y a franchement de quoi devenir allumé dans cette famille !
 
Mon avis : Tout d'abord ce livre était destiné à la base pour mon chéri mais j'ai eu envie de le lire car j'avais lu pas mal de chroniques assez bonnes sur les romans de cette auteure. 

Du coté de l’histoire: Raymond et Mine sont les grands-parents de Rémi qui est le fils de Josette et Martial qui est l'amant d'Édith qui, à la mort de celui-ci (embroché par un cerf)  devient la maîtresse de Josette... Ce livre raconte la vie de toute une série de personnages hauts en couleur! sans oublier bien sur Bastos le chat qui a un égo surdimensionné et qui passe son temps à contrer les balles de Raymond qui lui, vise comme un pied.

Du coté de l'écriture: Barbara Constantine, une auteure dont j'ai lu beaucoup de bien et que je ne connaissais pas encore  par moi même m'a ravie avec son écriture fluide et sympathique.
Chaque court chapitre au nom je l'avoue vraiment drôle, raconte un morceau de l'histoire des différents personnages. Des morceaux de vies reliées les unes avec les autres. Un enchaînement d'événements anodins, cocasses, dramatiques et beaucoup plus sérieux pour certains.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman à humour décalé, j'ai eu  une belle surprise en découvrant la plume de cette auteure et je pense lire d'autres ouvrages qu'elle a publié.

 

1 commentaire:

  1. Je garde un très bon souvenir de ce roman :) Tu verras Barbara Constantine a de très bons romans, je ne peux que te conseiller de continuer à la découvrir :)

    RépondreSupprimer