mardi 29 juillet 2014

Les gens sont les gens de Stéphane Cartier

Les gens sont les gens de Stéphane Cartier

Poche : 148 pages
Éditeur : Pocket
Parution : 7 mai 2014



MA NOTE: 6/10
Description:
 
 Nicole Rivadavia est une psychanalyste parisienne de 57 ans au bout du rouleau. Foufou est un porcelet de 6 semaines enfermé dans une cabane au fin fond de la Bourgogne.
 
Ce livre raconte leur improbable rencontre, et comment ils vont se sauver l'un l'autre...



Mon avis:" Le roman anti-dépresseur " voilà ce qui était annoncé sur le petit bandeau entourant ce livre, (désolée mais je l'ai perdu  en vacances donc j'ai pas pu mettre la photo avec) et c'est ce qui m'a donné envie de prendre ce livre chez Cultura et de le commencer dans la foulée. En vacances sur la plage rien de mieux qu'une petite lecture légère pour passer un bon moment et ce tout petit cochon si mignon sur la couverture  m'avait fait craquer également.
 
Du coté de l'histoire:  Nicole, psychanalyste parisienne n'en peut plus de son couple qui n'en est plus un depuis pas mal de temps et de ses patients qui se plaignent constamment. Sur un coup de tête, elle décide de rendre visite à Élisabeth,  une ancienne voisine qui habite désormais à la campagne. Partir pour se ressourcer, voilà l'idée de départ de Nicole. Avec son amie, elles décident d'aller marcher dans la campagne verdoyante, son hôte voulant absolument  lui présenter une voisine, prénommée Raymonde. C'est ainsi que Nicole va faire la connaissance de  Foufou, un joli porcelet de six semaines enfermé dans un endroit exigu pour être engraissé et terminer en saucisson et côtelettes. Émue par le sort de ce petit animal et par ses conditions de détention, Nicole fait un détour avant de rentrer à Paris et kidnappe le porcelet pour le ramener avec elle. Elle va s'en occuper avec amour et la présence de ce petit animal va enfin changer sa vie.
 
Du coté de l'écriture: Une écriture simplette, fluide et agréable malgré pas mal d'incohérences et une histoire un peu bâclée à mon avis . C' est bien dommage car l'écriture de l'auteur est vraiment sympathique et assez humoristique.
 
En conclusion:  Ce roman (trop court) se lit vraiment très vite, pétillant et plein de fraîcheur, c'est le genre de lecture idéale pour passer un bon moment de détente. J'ai eu pas mal de fous rire au départ et un peu de sourires ensuite mais j'avoue que je m'attendais à quelque chose de vraiment plus déjanté que ce que je viens de lire. Je ne peux pas dire que j'ai été déçue par ce livre mais je sors de ma lecture avec un avis un peu mitigé car j'ai aimé ce petit roman et cette belle histoire mais il m'a manqué le brin de folie que j'attendais en lisant la quatrième de couverture et ce fameux bandeau annonçant le roman anti-dépresseur. L'histoire en elle même a été légèrement bâclée et certaines situations n'ont été malheureusement pas à la hauteur de ce qui était prévu et c'est dommage car le fond de l'histoire est en somme toute passionnante.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire