mardi 29 juillet 2014

Confession d'un Hypocondriaque de Christophe Ruaults

 
Confession d'un Hypocondriaque de Christophe Ruaults




Broché : 256 pages
 Éditeur : France-Loisirs
 parution : 06 juin 2013
 Collection : Piment

Description:

Rhume? Une pneumonie qui s’annonce. Mal de tête ? Les prémices d’une méningite. Thomas est hypocondriaque, le sait, et se soigne… en passant aux aveux ! Angoisses et terreurs jamais vérifiées, le voici enchaînant visites chez son généraliste, suppliques à sa pharmacienne, analyses et scanners qui ne le rassurent jamais.
Les aventures de ce malade imaginaire vont vous faire mourir… de rire ! 

Mon avis: Un très bon livre sur la vie d'un Hypocondriaque. L'auteur lui même est atteint de cette maladie et nous raconte avec humour et dérision son parcours face à celle-ci qui touche beaucoup d'entre nous et moi la première malheureusement .

Du coté de l'histoire:   Nous suivons avec humour et attachement, le quotidien de l'auteur, journaliste   spécialisé  dans les maladies (en plus) qui est  atteint de cette fourbe maladie.

Du coté de l'écriture: Christophe Ruaults a ce recul sur lui-même qui rend la lecture de son témoignage des plus  réjouissante.
Il aborde de manière "légère" un douloureux sujet des plus actuels, soulignant à merveille le mal être, toutes les sortes de souffrances psychologiques et physiques engendrées par cette maladie, jusqu'à y a pas longtemps encore méconnue. Il nous conte dans son roman, l'angoisse du cancer et autres maladies incurables, de la mort, la souffrance qui va avec  y compris pour celle et ceux qui l'entourent.

Ce livre est bourré d'anecdotes, certaines m'ont fait rire, sourire et  d'autres m'ont touchées plus particulièrement. En tout cas beaucoup de ses lignes m'ont fait prendre conscience de mes propres travers.
 
En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois drôle mais aussi particulièrement touchant et dans lequel malheureusement j'ai reconnu pas mal de mes symptômes et problèmes. Mais grâce à son livre, l'auteur m'a ouvert encore plus les yeux face à cette maladie des plus fourbe qui  ronge de l'intérieur. 
C'est un ensemble qui nous interroge aussi sur ce qui encourage cette maladie à se développer: l'encyclopédie médicale qui lui a été offerte quand il était enfant, mais surtout les médias, la télé, internet et ses sites dit "spécialisés" qu'on n'oublie pas d'interroger au moindre petit bobo et qui amplifie l'angoisse voire nous font perdre la tête. 

Ce témoignage thérapeutique  est un bel appel à la sérénité qui peut être arrivera à me rendre plus forte face à mes nombreuses interrogations et à cette  hypocondrie que j'ai développée il y a déjà quelques temps, même si je ne suis pas au point de notre auteur, cette maladie ronge petit à petit mon quotidien mais aussi celui de mon entourage, même si depuis quelques temps j'arrive plus à me raisonner, souvent elle réapparait mais comme l'auteur je vais finir par réussir à la mettre une fois pour toute dehors et je remercie Christophe Ruaults  pour cette aide que son roman va m'apporter.
 
 

 

5 commentaires:

  1. Tiens tiens, c'est un livre que j'ai bien envie d'envoyer à un ami, mais je ne suis pas sûr qu'il le prenne bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi on me l'aurais offert j'aurais certainement pas trop apprécié lol

      Supprimer
  2. J'ai bien envie d'y jeter un petit coup d'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vraiment aimé j'espere que si tu te lance dans cette lecture tu apprécieras autant que moi

      Supprimer
  3. J'avais déjà repéré ce roman chez France Loisirs, vu ton avis je pense que je vais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer