jeudi 31 juillet 2014

Demain j'arrête de Gilles Legardinier



Demain j'arrête de Gilles Legardinier


MA NOTE 9/10

Poche : 404 pages
Éditeur : Pocket
Parution : 04 avril 2013


Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ? 


Mon avis: Même si ce n'est pas mon préféré car j'ai plus apprécié ma lecture de « Complètement cramé ! »j'ai beaucoup aimé cette petite histoire pleine d'humour. 


Du coté de l'histoire:  Julie, une jeune femme légèrement gaffeuse, désespérément célibataire et pas mal frustrée par son boulot voit arriver dans son immeuble un nouveau voisin qui va littéralement bouleverser son petit train-train quotidien. Tout commence quand elle découvre son nom sur la boite à lettre à coté de la sienne: Ricardo Patatras. « Tu parles d'un nom » se dit elle. 
La jeune femme va donc imaginer dès lors, divers stratagèmes afin de provoquer une rencontre avec cet individu au nom plus que particulier, quitte à  faire la morte dans l’escalier, à passer des heures derrière sa porte pour attendre son retour  et finir par se ridiculiser en étant prise la main dans la boîte aux lettres de celui-ci. Et qu’elle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre que ce mystérieux voisin est un véritable canon. Voilà le début des folles aventures où elle s’embarque afin de lever tous les mystères entourant ce beau jeune homme ténébreux et qui vont nous mener à la rencontre de pas mal de personnages  exubérants et attachants.  

Du coté de l'écriture: Ce roman est truffé d’humour, de situations totalement coquasses et exubérantes, le tout mêlé à une très grande sensibilité. L'auteur excelle  pour ce genre d'écriture et fait preuve dans ce roman d’une sensibilité très féminine pour réussir ainsi, à se glisser dans la peau de notre héroïne alors qu’elle nous raconte la pire chose qu’elle a pu faire dans sa vie. C’est une lecture idéale pour se détendre et passer un excellent moment. L'intrigue est fort bien ficelée, tout s'enchaîne à une vitesse folle. La plume de l'auteur est vraiment très agréable et les pages défilent toutes seules, quand on commence à lire ce livre on a absolument pas envie de le s’arrêter. 
En conclusion: Je ne connaissais pas du tout l'écriture de Gilles Legardinier avant ce livre, c'est vrai que j'avais lu énormément de très bonnes critiques sur ses romans mais aussi de très mauvais avis et j'ai voulu découvrir par moi même durant ces vacances ce que cela donnait vraiment et franchement je n'ai absolument pas été déçue d'avoir sauté le pas. J'ai commencé par complètement cramé que j'ai adoré donc j'ai voulu continuer et découvrir celui-ci qui certes m'a moins emballée (par l'histoire et non l'écriture) mais que j'ai vraiment beaucoup aimé tout de même. Je me lancerais un peu plus tard dans son nouveau roman "Et soudain tout change " paru chez fleuve noir.
Comme vous l'aurez compris je recommande ce livre mais aussi et surtout cet auteur si vous ne le connaissez pas.  
 A découvrir également






1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé moi aussi. Ca m'a donné envie de lire les autres livres de cet auteur mais je n'ai toujours pas eu le temps de m'y mettre.

    RépondreSupprimer