lundi 21 juillet 2014

Trois (ou quatre) amies de Laurence schaack

Trois (ou quatre) amies de Laurence schaack 

Broché: 398 pages
Éditeur :NATHAN
Parution : 19 juin 2014
Collection : Grand format

MA NOTE 3 /10
Description
Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent " connectées " grâce à une page privée qu'elles se sont créée sur un réseau social, où elles partagent leurs coups de cœur, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé. Chacune est obnubilée par ses propres problèmes : un père surgi de nulle part, l'intégration dans un groupe de hard métal, un amour non réciproque... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises...

Mon avis: C'est un livre lu dans le cadre du challenge: une lettre pour un auteur organisé chaque mois chez ma copine Cookies du blog Entre nous  puisqu'il fallait prendre un livre commençant par la lettre S : enfin de compte j'aurais du prendre un autre livre car franchement je me suis ennuyée dans ma lecture. Au vu du résumé je pensais lire un livre totalement différent et j'espérais passer un très bon moment de lecture ce qui n'a pas été le cas et je le regrette fortement.

Du coté de l'histoire:  Sol, Sand et Mar sont trois amies inséparables. Même si elles habitent loin les une des autres, chaque été, elles se retrouvent pour les vacances  à Cherbourg. le reste de l'année, elles discutent sur les réseaux sociaux, par mail ou messages privés. Mais cette année, l'arrivée d'une petite nouvelle Angela, dans la bande  qui a elle aussi passé ses deux mois de vacances avec le trio, chamboulent un peu leurs habitudes. Chacune est obnubilée par ses propres problèmes : tombée amoureuse d'un jeune homme plus âgé, découvrir que son père n'est pas mort et tenter de le retrouver, ou encore intégrer un groupe de musique. Leur amitié va être mise à rude épreuve. On suit ainsi leurs petits soucis et gros tracas quotidiens.

Du coté de l'écriture: Je crois que c'est le gros bémol de ce livre en effet, j'ai détesté la narration, au début cela ne m'a pas trop gênée mais plus l'histoire avançait et plus j'ai vraiment été dérangée par ces fautes de français que Mar nous fait constamment, la mise en avant des  messages privés et des conversations sur leur réseau social m'a hérissé le poil durant toute ma lecture, alors je pense que c'est simplement trop jeunesse pour moi et que les beaucoup plus jeunes aimeront mais moi cela m'a plus décontenancée qu'autre chose et j'ai fini le livre car je n'abandonne que très rarement une lecture mais je peux vous dire que cela a été vraiment laborieux et qu'il ne restera pas gravé dans ma mémoire très longtemps.

En conclusion: Je suis très déçue de cette lecture comme vous avez du le comprendre mais je pense que les pré-ados apprécieront certainement davantage car bien sure il est très jeunesse et que cette écriture plaira franchement au beaucoup plus jeunes et j'ajouterais aussi que les auteures  ont voulu développer dans ce roman, des thèmes  importants pour les adolescents comme l'amitié, la confiance en soi, les relations familiales, les premières fois et tout ce qui les touchent et tracassent à cet âge là. Tous ces sujets sont très bien exploités même si souvent j'ai trouvé ça beaucoup trop cliché pour que cela soit vraiment crédible et c'est dommage car le message que cela doit faire passer au jeune lectorat étouffe vraiment notre lecture. C'est un livre bien sure que je ne conseille pas aux plus anciens comme moi mais je pense que pour un adolescent il passera très bien.


 Cette lecture fait partie du challenge une lettre pour un auteur organisé par cookies

http://chezcookies.blogspot.fr/


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014]

1 commentaire:

  1. Oh c'est toujours désolant de se retrouver avec un book qu'on n'aime pas du tout! J'espère que ton prochain sera bien meilleur! Bisou ma grande!

    RépondreSupprimer