mercredi 30 juillet 2014

Libre et assoupi de Romain Monnery

Libre et assoupi de Romain Monnery

MA NOTE: 5/10

Broché: 264 pages 
Éditeur : Livre de poche
Parution : 23 avril  2014
Collection: Littérature & Documents

Description:
 Vingt-cinq ans et bac + 5, « Machin » vit chez ses parents qui, excédés de le voir végéter, finissent par le mettre à la porte. Il rejoint une amie à Paris qui lui propose une colocation, et trouve un stage dans une chaîne de télévision. Exploitation, finances à marée basse et avances du patron… il quitte le monde du travail. Le roman naturaliste des désillusions perdues, où l'initiation d'un anti-Rastignac d'aujourd'hui se joue entre échec volontaire et résignation constructive.
 
Mon avis: J'avais acheté ce livre lorsque j'avais entendu parler de la sortie au cinéma il y a quelques mois  de son adaptation cinématographique et la bande annonce m'avait bien plu mais j'ai été quelque peu déçue du livre.
 
Du coté de l'histoire:  "Machin" (on ne saura jamais le vrai prénom du jeune homme)  n'a envie de rien et surtout n'a aucune intention  de travailler. Ayant fait de longues études, il se croit supérieur et s'il faut vraiment qu'il travaille  pour vivre, il voudrait un travail vraiment cool, largement payé et si possible de ne rien faire pendant ses heures de travail. Ne supportant plus la situation, ses parents le mettent dehors de chez eux et notre héros va alors devoir se bouger et trouver une solution...

Du coté de l'écriture:
L'écriture est  agréable malgré quelques longueurs en milieu de livre, la fin s’accélère davantage et heureusement d'ailleurs . L'auteur nous décrit d'une façon jubilatoire et décapante un  certain sous-mode de vie, rencontré parfois chez les jeunes adultes qui sont un peu dépassés par les évènements actuels de la recherche d'emploi. Là bien sur, tout est exagéré, Machin est un anti-héros à l’extrême mais l'auteur arrive tout de même à nous faire passer un beau message d'espoir celui de " tout arrive si on s'en donne les moyens " 
 
En conclusion: Une lecture malgré tout sympathique même si je n'ai pas été plus emballée que ça par l'histoire un peu trop surréaliste par moment. Les longueurs du milieu du livre  sont assez pesantes mais j'ai passé tout de même un bon moment de détente en compagnie de ce anti-héros.
   
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire