vendredi 25 juillet 2014

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt 


MA NOTE : 7/10
 Poche: 192 pages
 Éditeur : Livre de Poche
 parution : 29 mai 2013
 Collection : Littérature & Documents

Description: 
Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Bientôt au cinéma, La Liste de mes envies a connu un succès international.
Mon avis: Une lecture très sympathique qui m'a fait passer un excellent moment.
Du coté de l'histoire: Nous suivons l'histoire de  Jocelyne (Jo), une patronne d'une petite mercerie vivant à Arras. C'est une personne simple, qui n'est ni jolie, ni moche et qui aime la vie comme elle est. Elle est marié à Jocelyn avec qui elle a eu deux enfants qui vivent leur vie d' adultes. Jo aime les choses simples, elle tient un petit blog dans lequel elle transmet sa passion pour la mercerie. Puis viens le jour où, entrainée par ses voisines un peu fofolles, elle joue au loto et gagne un peu plus de 18 millions d'euros. Mais que va t'elle faire de cette argent? Jo va alors faire une liste de toutes les choses qu'elle souhaite, une liste de ses envies. Mais l'argent ne fait pas spécialement le bonheur et Jo en a conscience. Avec sa nouvelle fortune, Jocelyne se remet énormément en question. Comment les gens autour d'elle vont réagir? Ses amies seront-ils toujours ses amies par sympathie et non par intérêt?
Du coté de l'écriture: Un style simple et fluide, une histoire sans mélodrame, ni de passages trop superflus. Une héroïne menant une vie tout à fait basique, elle a connu des moments de joie ainsi que des passages difficiles mais elle continue à tracer son petit bout de chemin malgré les nombreux problèmes et déconvenues rencontrés depuis qu'elle a gagné à cette loterie .
En conclusion:  Ce livre est une très bonne leçon de moral. Il est difficile de changer totalement de vie sans réellement trébucher.  L'auteur dans ce roman nous le fait bien comprendre... car comme on le sait bien, l'argent ne fait pas le bonheur. Cette histoire nous en donne la preuve.  J'ai beaucoup aimé cette histoire et je la recommande

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu il y a quelques mois et, comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman :) D'ailleurs, je ne compte pas m'arrêter là avec l'auteur :)

    RépondreSupprimer