vendredi 9 juin 2017

Comme un livre ouvert de Liz Kessler

Comme un livre ouvert de Liz Kessler 

Broché: 306 pages
Éditeur : Hugo Roman
Parution : 04 février 2016
 Collection: New Way
 17€00 
 
amazon.fr
Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s'inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s'effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe... Pourquoi n'est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d'anglais ?

Mon avis: J'avais très envie de lire ce roman depuis pas mal de temps mais j'avais lu à sa sortie quelques chroniques de personnes qui ont été déçues de l'histoire car le résumé ne retranscrit pas vraiment ce qui se passe réellement dans le livre. J'ai donc laissé un peu de temps ( beaucoup) avant d'entamer ma lecture et même si c'est vrai le résumé n'est pas vraiment très juste, j'ai tout de même bien aimé le fond et le thème de cette histoire.

Du coté de l'histoire: Ashleigh est une adolescente un peu rebelle. Elle préfère traîner avec son amie Cat, plutôt que d’aller en cours. En plus la voilà qu'elle apprend que ses parents vont divorcer. Ash, complètement anéantie par cette nouvelle va se concentrer sur son histoire d’amour avec Dylan. L'attitude d'Ash qui délaisse de plus en plus son amie Cat en faveur de son amoureux va contrarier cette dernière et les deux meilleures amies vont alors disputer . Ash se sent seule, abandonnée et incomprise mais Mademoiselle Murray, une de ses professeurs  va réussir à lui redonner le sourire et malgré elle va faire naître chez la jeune adolescente paumée  de drôles de sentiments en elle.  
Du coté de l'écriture : J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure et les sujets qu'elle aborde .
Ce roman composé de quatre parties et écrit à la première personne est vraiment addictif, il commence par la vie de notre jeune Ash, une ado complètement banale, elle est en colère face au divorce de ses parents et en veut à la terre entière, sa meilleure amie en fait notamment les frais et toutes deux se fâchent , nous avons quelques indices de la tournure du roman avec la découverte et les interrogations de l'homosexualité mais il faut attendre la dernière partie pour vraiment aborder le sujet qui je trouve est abordé que superficiellement, l'acceptation de sa sexualité et cette découverte sont à mon avis un peu trop rapides et bâclées et j'ai trouvé ça bien dommage car en lisant le résumé j'aurais pensé que c'était plus le sujet de l'histoire et qu'il serait abordé un peu plus en profondeur, pour ça je suis déçue mais cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire en elle même et à la plume de l'auteure que j'ai trouvé vraiment très addictive et très forte.
 En conclusion : J'ai adoré la plume de l'auteure, elle est toute en émotions, belle et fraiche et les sujets abordés dans l'histoire sont très intéressants, malheureusement le résumé trompeur me laisse un peu perplexe et même si j'ai beaucoup aimé ce roman , je trouve qu'il manque un peu de profondeur , la dernière partie qui aborde la sexualité et la découverte de l’homosexualité de notre jeune héroïne est pour moi un peu trop rapide, un peu bâclée ce qui n’enlève rien à la qualité de l'histoire mais je pense surtout que le résumé aurait du être fait autrement.

J'ai tout de même passé un excellent moment livresque
 

2 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi, la fin est un peu trop bâclé !...Mais sinon ce fut une lecture sympathique dans l'ensemble :) Mais je m'attendais à autre chose, c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que ce livre me tentait énormément à sa sortie, puis le temps a passer et mon interêt s'est affaiblie. Je le sortirais peut-être de ma PAL à l'occasion !

    RépondreSupprimer