samedi 17 juin 2017

Ice Cream & Châtiments de Nadine Monfils

Ice Cream & Châtiments de Nadine Monfils 

Broché: 220 pages
Éditeur : Fleuve éditions
Parution : 11 mai 2017
 
17€90

amazon.fr
Elvis Cadillac roule à fond les ballons sur une petite route de Belgique du côté de Chimay où la trappiste coule à flots. Invité dans un " home " de vieux pour y donner un concert, le sosie officiel du King est chaud boulette. La banane rose fluo de sa chienne Priscilla vole au vent. Soudain, crac ! il s'aperçoit qu'il a renversé une ancienne vedette de la télé !
Qu'est-ce qu'il va raconter à la majorette qui l'attend encore dans son lit, avec ses bottes et l'espoir de lui mettre le grappin dessus ? Il se retrouve emberlificoté dans un drôle de drame à la sauce Fargo, avec en guest star mémé Cornemuse, qui va le mener à la catastrophe.
Sur son chemin, une coupeuse de têtes de nain de jardin, deux branques dont un accro à glace aux spéculoos, un empailleur de rats et quelques autres tapés du bocal... Le tout dans un univers déjanté et coloré, autour de Boris Vian et de l'art brut. Ça va swinguer !

Mon avis: Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je ne loupe pas une sortie des romans de Nadine Monfils, L'ayant découverte avec la série Mémé Cornemuse et ayant adoré son style très spéciale à l'humour très noire, qui j'avoue ne régale pas tout le monde mais qui moi m’enchante à chaque fois, c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai commencé ma lecture de ce nouvel opus des aventures d'Elvis Cadillac. et franchement j'avoue une fois encore que j'ai adoré et en plus pour mon plus grand bonheur mémé Cornemuse débarque également dans cette histoire avec tout son humour.


Du coté de l'histoire: Elvis Cadillac, le King de Charleroi a décidé de partir en vacances dans les Ardennes belges accompagné de sa Priscilla adorée, l'amour de sa vie, son chien pétomane, bougon de surcroit mais au look franchement branché . Pendant ses petites vacances, notre King va également se produire en concert devant un public endiablé lol au Home du rossignol Guilleret, une petite maison de retraite. Alors qu'il traverse les bois dans sa cadillac rose, pour rejoindre sa cabane au fond des bois (où l'attend une très belle majorette lol ) Elvis renverse un petit vieux, nu comme un vers et décide donc (logique) de le mettre dans sa voiture pour se débarrasser de son corps... Mais voilà Elvis ne sait pas qu'il vient de tuer Joe Bermudes, une vieille star du sitcom « Bouffy contre les vampires » . Poursuivi par Mickey et Speculoos, deux minables petits délinquants  qui veulent à tout prix récupérer le vieux pour lui souffler son magot. Commence alors une cavalcade endiablée et les cadavres ne cesseront de s'accumuler. Et pour couronner le tout, Elvis va croiser (pour notre plus grand plaisir) la route de la non moins célèbre Mémé Cornemuse qui va elle aussi faire pas mal de carnage sur son passage.

Du coté de l'écriture: J'ai franchement adoré retrouver la plume de Nadine Monfils, toujours aussi drôle, ce roman m'a une nouvelle fois fait passer un excellent moment de détente. L'humour de cette auteure est juste parfait et j'avoue que ça passe ou ça casse mais pour moi ça roule indéniablement. La rencontre ici entre notre chanteur un brin philosophe et la grand-mère la plus déjantée qu'il existe dans la littérature va faire des «  étincelles ». Entre alcool, beu , sexe et cadavres, la rencontre va être des plus explosives pour mon plus grand plaisir. Les dialogues sont justes trop drôles, entre vulgarité ( et oui), réflexion (pas mal) et cadavres ( beaucoup) en tout genre, notre lecture est juste une nouvelle fois au top.
La rencontre entre ces deux héros déjantés, donne un cocktail complètement détonnant, dingue et franchement inclassable.
En conclusion: Comme toujours l'univers de notre auteure belge préférée, est complètement fou, on se marre, on apprend ( merci pour les explications en fin de pages des expressions belges ça aide pas mal lol ) Nadine Monfils arrive avec une aisance toute particulière à mélanger une certaine réalité avec de la pure fiction.

Quel plaisir de retrouver ainsi réunis pour cette histoire ces deux héros complètement loufoques qui à eux deux, nous donnent une histoire, complètement barrée, drôle et totalement jouissive lol et j'espère bien que ces deux là n'ont pas fini de se croiser pour notre plus grand plaisir.

Attention je conseille vraiment ce roman aux amateurs d'humour ( très ) noir , aux lecteurs qui aiment les personnages très déjantés mais complètement attachants et par contre les personnes qui n'aiment pas la vulgarité des propos passez votre chemin car vous allez vraiment être déçus.


1 commentaire:

  1. Ah toi et Nadine Monfils !! Un jour il faudra vraiment que je lise un de ses livres :)

    RépondreSupprimer