jeudi 23 février 2017

Il y a un robot dans le jardin de Deborah INSTALL

Il y a un robot dans le jardin de Deborah INSTALL

Broché: 352 pages
Éditeur : Super 8 éditions
Parution : 12 janvier 2017
ISBN-13: 978-2370560766 
18€00

amazon.fr
Dans un monde où acquérir un androïde fonctionnel est devenu tout à fait possible, Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l'héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s'éloigner de lui. Loser ?
Mais, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l'herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu'il fabrique ici. " Débarrasse-nous de ce truc ! " exige sa femme en substance.
Contre toute attente, Ben s'embarque alors avec Tang dans une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire. Tendre et malicieux, drôle et manipulateur, Tang apprend vite. Et si, sous le vernis écaillé de l'intelligence artificielle, se cachait un vrai cœur ? Et si, au bout du chemin, Ben trouvait bien plus que ce qu'il pensait chercher ? 

Mon avis: Je remercie tout d'abord Babelio pour m'avoir proposé cette masse critique privilégiée et bien-sur je tiens à remercier les éditions Super 8 pour l'envoi de ce roman qui j'avoue me change de ma zone de confort  habituelle. Ce roman, je ne le connaissais pas avant de le recevoir mais le titre m'a de suite énormément plu et le résumé m'a fortement intriguée. Je ressors complètement ravie de cette lecture totalement  loufoque mais tellement émouvante.

Le robot était assis sous le saule, les jambes étendues devant lui et le dos tourné à notre fenêtre. Des gouttelettes causées par la rosée d'automne parsemaient son corps métallique, ce qui donnait un curieux mélange, entre estampe japonaise et tas de ferraille.


Du coté de l'histoire: Nous allons suivre une superbe histoire d'amitié entre un humain, Ben et un petit robot pas spécialement de la dernière génération et un peu en mauvais  état , qui se prénomme Tang.
Ben est un homme qui ne fait rien ou presque de sa vie, anéanti par la mort de ses parents six ans plus tôt dans un accident d'avion, Ben végète un peu dans son coin et n'a pas le gout à grand chose à contrario d'Amy, sa femme, une brillante avocate qui s’épanouit dans son métier mais qui n'est pas spécialement ravie de sa vie familiale. Un matin alors que Ben est toujours au lit, sa femme vient le chercher et lui annonce qu'un robot est dans le jardin. Après plusieurs jours, elle demande à son mari de faire disparaitre cet amas de ferraille mais celui-ci ne se résout pas à abandonner ce petit robot tout abimé et qui ne parle que très peu. Après un évènement majeur dans la vie de Ben et pris d’affection pour ce petit robot, celui-ci entreprend de partir à la recherche du propriétaire de Tang pour pouvoir le remettre à point. Ce périple va le mener aux quatre coins du monde, accompagné de son petit robot aussi attachant qu'émouvant. 

"C'est ainsi que, soûlé au champagne, je décidai de partir en voyage avec un robot mal en point, bien décidé à enfin prouver de quoi j'étais capable."
 

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de  Deborah INSTALL, elle est fluide, addictive et certaines scènes sont vraiment touchantes. J'ai apprécié ce monde futuriste mais tout de même assez proche du notre dans lequel se déroule cette histoire et même si ce n'est pas spécialement le genre de lecture que je lise beaucoup, l'histoire fait que j'ai complètement fait abstraction de ce futur. J'ai vu évoluer un homme, grandir à l'aide de ce petit robot et beaucoup de scènes m'ont vraiment émue. J'ai été littéralement transportée par cette histoire, j'ai été immergée dans l'univers de l'auteure. Elle a réussi grâce à sa plume à complètement me faire voyager auprès de nos deux héros. J'ai également beaucoup aimé l'humour distillé dans ce road-trip. Les pages défilaient à une vitesse folle sans que je m'en aperçoive réellement. 

Malgré mes protestations, Tang s’assit sur le rebord du tapis roulant et laissa traîner sa pince, la relevant de temps à autre pour ne pas être entraîné. Finalement, je l’éloignai du carrousel pour le mettre en sécurité. Je n’avais aucune envie d’aller aux objets trouvés à 3 heures du matin, après un long vol, pour expliquer que j’avais perdu mon robot parce qu’il avait refusé de m’obéir.      


En conclusion : Une histoire atypique avec des personnages attachants, une relation intense et émouvante entre deux êtres que tout oppose rend ce roman merveilleux. La plume de l'auteure est juste addictive, elle arrive à transporter  ses lecteurs là où elle le désire, j'ai vraiment été touchée par ce roman et le message véhiculé dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié la douceur qui se dégageait de cette histoire et l'humour également bien présent est tout à fait appréciable.
Un genre de littérature qui sort de ma zone de confort et j'avoue que cela fait du bien, ce roman m'a vraiment fait du bien.  
Il y a un robot dans le jardin est une très belle histoire d'amitié mais également une belle démonstration de reconstruction de soi . C'est un livre tout en douceur et sentiments.

Je le conseille vraiment et j'avoue que j'aimerais bien trouvé un matin ce genre de petit robot délicieux dans mon jardin. 

 
http://www.super8-editions.fr/livre-il-y-a-un-robot-dans-le-jardin.asp

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com. 

1 commentaire:

  1. Tu as bien raison, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort de temps en temps (d'ailleurs je devrais le faire plus souvent) En tout cas, ce livre me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer