vendredi 3 février 2017

Quelqu'un à qui parler de Cyril Massarotto

Quelqu'un à qui parler de Cyril Massarotto

Broché: 272 pages
Éditeur : XO Éditions
Parution : 9 février 2017
 
18€90

amazon.fr
Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.

Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ?

Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?

Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin ! 

Mon avis : je tiens tout d'abord à remercier les éditions Xo, pour l'envoi de ce roman et la confiance qu'elles m'ont accordée en me proposant ce partenariat. La couverture, le résumé et le thème de ce roman m'ont de suite interpellé, en effet, je me demandais vraiment ce que pouvait donner cette histoire et je peux vous dire qu'après avoir terminé ce roman que je l'ai adoré, c'est une histoire émouvante, touchante et délicieuse. Je ne connaissais pas encore cet auteur et j'avoue que la lecture de ce roman me donne vraiment envie de découvrir ses autres ouvrages, j'ai trouvé sa plume tout simplement parfaite.

68-50-41-35
Ça va donner quoi si j'appelle?
Une voix enregistrée qui dit que le numéro demandé n'est pas attribué? ou alors rien du tout? 
Tiens je vais essayer . six, huit, Cinq, zéro,quatre, un, trois, cinq. Je me souviens que le téléphone de la chambre des parents était tellement vieux qu'il avait encore un cadran qu'il fallait tourner pour composer les numéros... C'était long, mais long! [...]
 [...] -Allo?
-Euh je rêve ou quelqu'un vient de décrocher? Non je dois rêver, ou alors s'est l'alcool...
A l'évidence je ne rêve pas . IL y a bien quelqu'un au bout du fil.. Une voix aiguë, un enfant sans doute. Je n'en reviens pas. 


Du coté de l'histoire:
Nous faisons la connaissance de
Samuel, un jeune homme de 35 ans qui est un garçon relativement seul, il n'a en fait que deux véritables amis, surnommés M&Ms pour Marcel et Marceline, un gentil couple de retraités qui l'ont pris en affection  depuis déjà pas mal d'années. Chaque soir, ces trois amis dinent ensemble dans l'appartement du couple mais voilà qu'aujourd'hui, s'est l'anniversaire de Samuel et un incident va faire qu'il va le passer seul . Tant pis, Samuel décide de le fêter quand même et après avoir manger son petit gâteau et bu deux bouteilles de champagne, il décide d’appeler son ex petite amie Armelle, pour discuter mais celle-ci lui fait comprendre qu'elle n'a pas l'intention de discuter avec lui. Un peu ivre et triste, notre Samuel ne sait que faire, il n'a personne d'autre à appeler pour se sentir moins seul en ce soir d'anniversaire. Et puis voilà qu'un numéro de téléphone surgit de sa mémoire, un numéro ancien puisqu'il n'a que huit chiffres. Ce numéro c'est celui de son enfance, celui de sa maison quand il était enfant.  Juste pour essayer et sans grand espoir, il compose le numéro et l’impensable se produit : quelqu’un lui répond. Mais cette personne au bout du fil n'est pas n'importe qui et Samuel la connaît bien, cette petite voix qui lui répond n'est autre que celle du petit Sam, 10 ans, lui même 25 ans plus tôt.  Comme si de rien n'était, ils entament une discussion qui lui ramène des souvenirs jusque là oubliés. Alors depuis ce fameux jour d'anniversaire, tous les soirs, Samuel va appeler ce numéro et discuter avec ce petit lui,  redécouvrant ses rêves d'enfant, ce qu'il n'a pu accomplir et ce qu'il pourrait faire pour radicalement changer sa vie d'adulte ...

Du coté de l'écriture: Je ne connaissais absolument pas la plume de Cyril Massarotto et j'avoue que j'ai été immédiatement séduite par son écriture. Sa plume est fluide, agréable , parfois cynique mais extrêmement touchante.
Ce roman je l'ai tout simplement dévoré, je n'ai pu m’arrêter de le lire, les pages défilaient toutes seules et à chaque fin de chapitre, j'en recommençais un en me promettant que s'était le dernier avant de dormir mais non, je voulais absolument savoir ce qui se passait ensuite, résultat, une nuit presque blanche et un moment de lecture franchement délicieux.
Les personnages sont tous attachants, et j'ai adoré ce petit Sam, tout en émotion avec les difficultés qu'il endure dans sa petite jeunesse. J'ai trouvé ce couple de retraités également touchant, on devrait avoir tous des amis comme eux et puis bien sure Samuel, extrêmement émouvant avec cette vie si seul qu'il m'a parfois amené quelques larmes au coin de l'oeil. 

En conclusion: Ce roman est tout simplement un régal et il sera pour moi un livre que je relirais certainement dans quelques temps, c'est une histoire touchante et émouvante à souhait avec de véritables belles valeurs,   un livre qui fait du bien, une histoire bourrée d'espoir et d'humanité. Je vous avoue que  Quelqu'un à qui parler sera pour moi mon premier coup de cœur de cette année 2017.
Je vous le conseille vraiment et je vous encourage à le découvrir dès le 9 février, jour de sa sortie en librairie.


http://www.xoeditions.com/livres/quelquun-a-qui-parler/

2 commentaires:

  1. Je dois dire que tu me donnes très, très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le terminer et d'écrire mon billet, comme toi j'ai beaucoup aimé cette histoire très touchante :)
    Je me permets de faire un lien vers ton billet dans le mien.
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer