lundi 25 mai 2015

Chimères de Pascal Hérault

Chimères de Pascal Hérault  


Broché: 244 pages
Éditeur : Oskar
Parution : 21 avril 2015
Collection : Oskar Littérature
12€95  
 

amazon.fr  
 
Description de l’éditeur: Anders habite la Grande Périphérie, l'équivalent de la banlieue en 2100. L' adolescent est inquiet car Jeff, son père n' est pas souvent à la maison. Il est au chômage et semble se livrer à des activités illégales. Pendant ce temps, sur Internet, sévissent de mystérieux virus informatiques appelés « chimères » et qui emportent les internautes imprudents de l' autre côté... de l' écran !

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar et plus en particulier Angélique pour ce partenariat et l'envoi de ce roman. 
 

Du coté de l’histoire:  Nous sommes en 2100, Anders est un jeune adolescent qui vit avec ses parents, tout se passerait bien si son père n'avait pas un penchant pour disparaitre pendant des jours pour soi disant trouver du travail. Les humains maintenant, côtoient chaque jour des répliquants qui sont des humanoïdes  programmés pour agir comme les êtres humains. Alors, quand l'agent Watson, une belle jeune inspecteur de la police vient dans le collège d'Anders pour expliquer les dangers de la technologie  et notamment internet et les smartphones, Anders devient inquiet surtout que son père, disparait soudainement, laissant derrière lui que son smartphone. Que lui est il vraiment arrivé? est-ce les chimères dont l'agent Watson a parlé au collège qui l'on emporté? Et  pourquoi s'en prendre à son père? Beaucoup d'interrogations dont le jeune homme va chercher les réponses à l'aide d'un ancien agent et de son cousin benjamin.


Du coté de l'écriture: La plume de l'auteur est fluide, agréable et il n'y a aucun temps mort dans la lecture, tout s'enchaine très vite, le roman est découpé en petits chapitres qui rendent la lecture agréable et rapide. Je ne suis pas amatrice des histoires qui se passent dans le futur mais celle-ci est très bien passée même si parfois j'avais un peu de mal à me mettre dedans, je suis peut être un peu trop terre à terre.  
 

En conclusion: L'écriture de Pascal Hérault est très agréable, il nous entraine très facilement dans l’histoire, et même si ce genre de livre n'est pas vraiment ce que je préfère dans la littérature jeunesse, j'ai vraiment apprécié suivre l'intrigue de ce roman et j'ai passé un très bon moment de lecture.



Extraits: 

Danger: chimères:
Ces deux mots brillaient en lettres bleues sur le tableau électroniques de la classe.
Un élève leva  le doigt:
-C'est quoi, une chimère?
-Nous allons justement en parler, répondit l'enseignante, chargée de la séance d'information.
Mais je préfère attendre que le policier soit avec nous. Il ne va pas tarder à arriver... [page5]

Benjamin avait une sacrée frousse, mais il ne pouvait plus reculer... Enfin, il allait savoir ce que refermait le portable de Jeff et à quoi ressemblait une chimère [page 131]




http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire