jeudi 7 mai 2015

Boys out! de Rawia Arroum

Boys out!  de Rawia Arroum

Broché:  320 pages
Éditeur : Hachette
Parution : 8 octobre 2014
Collection:  Black Moon

amazon.fr



Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

Du coté de l'histoire:
Nous suivons  Lyra, une jeune fille de dix huit ans qui vit  dans un monde  féminin et où les rares hommes qui tentent de survivre sont attrapés,  utilisés à des fins de  procréation  avant d'être éliminés.
Dès l'âge de quinze ans, les filles de ce monde  doivent quitter leur foyer et s’émanciper afin de devenir dès leur dix-huitième année  des mères pour faire survivre la race féminine. [ car si l'enfant à naitre est un garçon, il est de suite tué et la jeune fille doit recommencer une grossesse jusqu'à l'obtention d'une petite fille ]. En attendant d’être maman,  les filles étudient et certaines comme Lyra  ont  la chance de patrouiller dans les rues pour capturer des hommes afin de les enfermer à la Structure.
Mais voilà que le jour de la fameuse procréation approche et  Lyra qui a reçu sa convocation est  complètement paniquée à l'idée de devoir passer à l'acte.
 Elle va donc essayer de prendre des conseils auprès de sa mère et de sa meilleure amie Yas. Le jour venu, lorsqu'elle rencontre l'homme destiné à procréer avec elle, elle se retrouve nez à nez avec le jeune homme qu'elle a capturé avec son amie quelques jours auparavant . Elle se retrouve donc enfermé avec Loan dans sa cellule pour passer à l'acte, mais ne réussissant pas elle demande aux infirmières a être endormie comme bon nombre de jeunes filles. Elle s’aperçoit quelques jours plus tard qu'elle n'est pas enceinte et doit y retourner... commence alors des rencontres avec Loan et la jeune fille et tous deux réalisent qu'ils commencent à s'apprécier et plus encore au grand désespoir de Lyra.


Du coté de l'écriture: L'univers que décrit l'auteure est vraiment peu banal, la plume de celle-ci est fluide et agréable, j'ai été aussitôt  absorbée par l'histoire, dès que j'ai commencé les premières pages je ne l'ai pas lâché et plus j'avançais dans ma lecture plus j'adorais et là bam la fin arrive et j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, je relis le dernier chapitre et je m'aperçois que non j'ai pas perdu le fil de ma lecture, j'ai pas sauté de page, je suis bien là à la fin et ça se termine comme ça d'un coup avec une fin qui ne demande qu'à être étoffée. Je suis réellement déçue par ce final qui en plus ne sera pas suivi par un second tome, non c'est bien un one-shot .

En conclusion: Une histoire peu banale avec des personnages principaux vraiment attachants,une plume de l'auteure addictive, fluide et agréable mais un final qui gâche tout dommage! Je suis réellement déçue par cette fin à la limite bâclée , cela aurait été incontestablement un coup de cœur mais je ne lui mettrais qu'un 16 pour m'avoir laissée ainsi à la limite frustrée 

 
Extraits:  

Depuis l’Éradication des hommes, les filles ont l'ordre d'être "100% féminines" pour prouver que le sacrifice des mâles nous a permis de nous assumer. C'est l'un des décrets les plus importants de nos lois. Quelles en sont les consignes? Interdiction de couper ses cheveux au-dessus des épaules, interdiction de sortir négligée sous peine d'amende, et, pour celles qui n'ont pas beaucoup de poitrine, eh bien elles doivent se débrouiller pour faire semblant d'en avoir. Dieu merci, de ce côté-là, j'ai ce qu'il faut. Quand les filles ne portent pas leur combinaison, elles doivent mettre exclusivement une jupe ou une robe. Le pantalon a été banni de la société.

Son poids fini par s’ajouter au miens sur le matelas tandis que je sombre peu à peu dans un sommeil artificiel. Cependant, avant d’être totalement emportée, j’ai le temps de l’entendre murmurer près de mon oreille, dans un souffle chaud qui caresse ma nuque :
- J’espère que nous aurons un garçon.


Nous nous murons ensuite dans le silence. Mais j’ai bien conscience du temps qui passe et de ce que ça implique. J’ai conscience aussi de sa tête sur mon épaule. Et je n’ose pas formuler la sensation qui s’empare de moi, même en pensée. Est-ce ça, le pouvoir d’un homme ? Paralyser la femme, la chambouler ? Lui ôter toute raison ?

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]



2 commentaires:

  1. j'avais le même avis que toi, idée originale mais la fin bâclée :/

    RépondreSupprimer
  2. Ah merci merci, j'ai adoré ce bouquin mais cette fin était trop "pouf" pour moi! C'est vraiment dommage car cette histoire avait beaucoup de potentiel!

    RépondreSupprimer