samedi 16 mai 2015

Un été 63 de Tracy Guzeman



Un été 63 de Tracy Guzeman  
 
Broché: 361 pages
Éditeur : Flammarion
Parution : 06 mai 2015
Collection : Lettres étrangères
22€00
 

amazon.fr 
Les soeurs Kessler, Natalie et Alice, étaient très proches, jusqu?à ce que l?adolescence les sépare. Natalie est têtue, manipulatrice, et très belle ; Alice est une rêveuse qui aime les livres et les oiseaux. Durant des vacances en famille près d?un lac du Connecticut, Alice tombe sous le charme d?un jeune peintre qui peine à vivre de son art, Thomas Bayber, en qui elle trouve une âme soeur. Natalie, elle, reste insensible. Pourtant, à la fin de l'été, leurs vies prendront un tour à jamais différent. Quarante ans plus tard, Bayber, artiste mondialement connu qui vit désormais reclus, dévoile une oeuvre inédite. Le sujet de ce tableau nous ramène à cet été 63 où tout s'est joué. Dans ce premier roman envoûtant, les secrets et les souvenirs refusent de rester enfouis ; en fin de compte, seule la redécouverte du passé donnera aux rescapés la possibilité d?aimer à nouveau.  

Du coté de l'histoire:  Natalie et Alice Kessler sont deux jeunes sœurs totalement différentes. Natalie, est têtue et très manipulatrice tandis qu’Alice est plutôt rêveuse et proche de la nature. Pendant l'été  1963, Alice tombe très amoureuse de Thomas,  un jeune artiste peintre jusqu'ici inconnu.
Quarante années plus tard Thomas est devenu un artiste mondialement reconnu mais depuis plus de vingt ans, celui-ci n'a plus touché de pinceaux, abandonné par son inspiration. Thomas, maintenant  très malade propose à son ami de toujours, Dennis Finch, historien d'art et critique,  un de ses tableaux resté à ce jour, inconnu qu'il désire maintenant vendre.  Ce tableau représentant « les sœurs Kessler » est incomplet car l'orignal se compose de trois parties, les deux autres ayant été offertes quarante ans plus tôt  à Alice et à Natalie. Va alors commencer la recherche de ces deux parties manquantes pour Flinch et Stephen, un ami de celui-ci. Mais en réalité,  tout ceci n'est pour Thomas, qu'un prétexte pour retrouver les deux sœurs et va alors débuter une véritable enquête policière.
Ce que vont découvrir Flinch et Stephen au fur et à mesure de leurs recherches va bouleverser pas mal  de vies et révéler le  véritable visage des personnages  principaux.
 Étant plus jeunes, les deux sœurs étaient très proches l'une de l'autre mais les aléas de la vie allaient définitivement changer les choses. Alice est tombée malade et Natalie après le décès de ses parents s'est toujours occupé de celle-ci, mais cette dernière pas mal perturbée a fait endurer pas mal de choses à sa sœur sciemment ou pas d'ailleurs pour que celle-ci n'apprenne pas la vérité. Une rivalité allait commencer entre les deux sœurs devenant petit à petit une véritable haine, mêlée de  secrets et mensonges. L'auteur remonte ainsi les années nous dévoilant le parcours d'Alice et de Natalie depuis ce fameux été 63, analysant les relations difficiles entre ces deux femmes.
Nous découvrons Au fur et à mesure de notre lecture, tout ce que cette histoire de tableau cachait réellement mais surtout nous découvrons  la véritable personnalité de chacun des personnages.

Du coté de l'écriture: Un style d'écriture agréable,une plume bien amenée même si parfois j'ai trouvé le récit très lourd, les flash-back mêlés au point de vue d'Alice et à l’enquête ne sont pas évidents à lire et assez difficiles à suivre pour moi en tout cas. Ce coté policier en revanche m'a pas beaucoup plu mais franchement j'ai pas du tout été transportée par l'histoire trop complexe à mon goût. Par contre une très belle leçon d'espoir et de vie est dévoilée à travers les pages de cette enquête tout de même très addictive.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé l'écriture de l’auteure même si je l'ai trouvé assez complexe par moment. L’enquête est addictive mais j'ai été  pas mal perdue dans les nombreux flash-back de l'histoire. Un livre que j'ai aimé lire mais dont je ne garderais pas un souvenir impérissable.

Je tiens énormément à remercier le site Babelio pour m'avoir sélectionnée lors de cette Masse Critique privilégiée et les Éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman et la découverte de cette auteure.

  

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com




1 commentaire:

  1. Malheureusement, j'ai moins accroché que toi, j'ai eu énormément de mal à continuer ma lecture, c'est dommage car le résumé et le bandeau sur la couverture étaient accrocheurs

    RépondreSupprimer