samedi 23 mai 2015

Désigné coupable de Jimmy Sabater

 
Désigné coupable de Jimmy Sabater  

Broché: 288 pages
Éditeur : La grande Ourse
Parution : 25 février 2015
Collection : GDO. Stardust
16€00
 

amazon.fr  
 
Description de l'éditeur: Au cours d'une virée en rollers, Quentin est témoin d'un meurtre. L'adolescent épileptique et casse-cou réussit à s'enfuir au prix d'une course-poursuite périlleuse. Épuisé par le stress, la peur et les insomnies, Quentin va être le témoin d'étranges apparitions dans la pénombre de sa chambre. Le père d'un ami, passionné d'occultisme, lui révèle que son âme est tourmentée par le Diable. La trace de Quentin est retrouvée par les assassins qui lui imposent une étrange mission. Celle-ci ne se déroule pas comme prévue et l'adolescent se réveille aux côtés d'un corps flottant dans une piscine. Que s'est-il passé ? Est-il victime d'une mise en scène destinée à faire de lui le coupable ? Sème-t-il vraiment la mort sur son passage ? Pour son entourage, il est désigné coupable. 


Mon avis: Je tiens à remercier Babelio pour cette  Masse critique  ainsi que les éditions La Grande Ourse pour l'envoi de ce  roman qui m'a fait passer un excellent  moment de lecture. Je tiens également à préciser que ce livre est le deuxième tome de la saga Les mystères du Forgrisant mais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour apprécier celui-ci, même si je pense qu'il est plus facile de comprendre notre héros si on est imprégné déjà par l'histoire

Du coté de l'histoire: Quentin est un adolescent sur qui malheureusement, le sort s'acharne. Accusé dans le 1er tome [Un Suspect Presque Parfait ]  d’avoir poussé son meilleur ami du haut d’une falaise, il a, depuis cette tragédie, une réputation  qui le suit et qui l’empêche de vivre normalement . Depuis ce malheureux jour où il a perdu son ami, Il vit chaque nuit, des insomnies qui l’empêche de dormir.   Lorsqu'il tombe de sommeil, il y a des phénomènes étranges qui se passent dans sa chambre. Serait-ce  l’esprit de son ami qui revient le hanter ? A t-il le pouvoir de communiquer avec les morts ? Toutes ces interrogations ne trouvent pas de réponses et amènent l'ado proche de l'épuisement. Mais depuis quelques temps Quentin a encore  d'autres raisons de ne plus dormir car il y a quelques jours, lors d'une de ses sorties en Rollers, il a été témoin malgré lui, du meurtre d’un Joggeur dans les anciennes manufactures de Meridiart et la bande de malfaiteurs qui a réussi a le retrouver a juré de lui faire la peau. Comment va t-il réussir à se sortir de tout ça ? Va t-il réellement réussir à comprendre ce qui se passe dans sa chambre en pleine nuit et surtout va t-il réussir à sortir vivant de cette histoire...

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de l'auteur qui nous emmène dans son histoire dès les premières lignes. Son écriture est fluide, prenante et diaboliquement addictive. Écrit à la première personne, il est vraiment facile de ressentir ce que Quentin perçoit et  parfois c'est vraiment angoissant tout de même, il faut bien l'admettre.  Ce thriller  est rempli de suspens et j'ai adoré le personnage principal, je l'ai trouvé très attachant mais légèrement flippant.

En conclusion: Comme vous l'avez sans doute compris, j'ai adoré ce thriller, j'ai beaucoup aimé l’écriture de Jimmy Sabater et je vais prendre le temps de sortir le premier tome de ma PAL, car oui je l'ai et je ne l'ai pas lu encore, pour tout vous avouez, je n'ai fait le rapprochement qu'au moment d'écrire cette chronique, honte  à moi ;)    
Je recommande vivement ce Thriller aux adolescents à partir de 15 ans et bien sure aux plus âgés qui je suis sure apprécieront vraiment cette lecture.

Extraits:

Je suis de nouveau réveillé en sursaut, le torse ruisselant de sueur, le cœur battant tel un tambour, suffoquant. C'est toujours ce rêve aux abords des falaises du Forgrisant qui me harcèle nuit après nuit. [page 9]

-Il y a quelque chose de mal au fond de toi Quentin, quelque chose qui ne s'explique pas mais qui est pourtant bien là.
-Que veux tu dire?
-Partout où tu passes, les gens trépassent. C'est comme si tu pouvais décider de qui doit vivre ou pas. Je ne dis pas que tu es responsable. Je crois juste que tu as cela en toi. [page 123]


http://www.editionsdelagrandeourse.com/

Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

 

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com. 

4 commentaires:

  1. Ouhlà là, j'ai très très envie de le découvrir et à nouveau je ne te dis pas merci car un de plus dans ma wish! Tu n'as pas honte?? hihihi bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non pas du tout lol je suis même ravie bonne journée ma belle

      Supprimer
  2. Bonjour,
    En tant qu'éditrice de Jimmy Sabater à La Grande Ourse, je voudrais vous remercier pour cette super critique ! Avez-vous un mail pour que nous vous tenions au courant de nos parutions ? Bonne journée, Paulina Nourissier (La Grande Ourse) paulina.nourissier@editionsdelagrandeourse.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup de votre passage sur mon blog je vous ai envoyé mon mail ;) bonne journée

      Supprimer