mardi 5 mai 2015

Flocons d'amour de John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle




Flocons d'amour de John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle






Broché: 352 pages
Éditeur :  Hachette Roman
Parution : 05 novembre 2014
Collection: Hors série
13€90

amazon.fr

24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! John Grenn, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas ! 


Du coté de l'histoire: Ce n'est pas une seule histoire mais trois nouvelles qui ont toutes  pour point commun la ville de  Gracetown que je vais vous présenter.  Je vais donc essayer de vous faire un petit résumé très court de ces trois nouvelles

« Le Jubilé Express » de Maureen Johnson, on suit une jeune fille prénommée Jubilé qui devait fêter Noël avec son petit ami, mais malheureusement  rien ne se passe comme elle l'avait prévu: Ses parents sont en prison pour avoir été mêlés à une émeute et le train qui devait l'emmener chez ses grands-parents pour passer Noël avec eux, est bloqué par une congère en plein milieu de la nuit. Malgré la bonne compagnie de Jeb, un jeune homme qu'elle a rencontré dans ce train, elle décide malgré la tempête de neige de sortir de celui-ci pour se rendre dans un pub qu'elle a aperçu pas très loin. Elle y fait la  rencontre de Stuart, qui lui propose de l'accompagner chez lui pour fuir les envahissantes pom-pom girls qui se sont elles aussi réfugiées au Waffle House.

 « Un Miracle de Noël à pompons » de John Green,ici nous suivons trois adolescents, Tonin, le Duc et JP, deux garçons et une fille, copains de toujours, qui sont appelés par un autre ami de leur âge  "directeur intérimaire d'un soir" du Waffle House pour faire une partie de Twister avec cette même  bande de pom-pom girls rencontrées dans la première nouvelle. Mais pour cela, ils devront arrivés les premiers au club pour avoir le privilège de participer à cette soirée. Le  trajet entre la maison des adolescents et le pub est très difficile à cause de  la neige et des différents adversaires des ados qui eux aussi sont bien décidés à arriver les premiers sur les lieux de la fête.
  




« Le Saint Patron des cochons » de Lauren Myracle, Addie est une jeune fille perdue, son petit ami [Jeb] ne lui donne pas de nouvelles en ces fêtes de Noël. Elle travaille dans un starbucks de la ville et doit aller chercher le cadeau d'anniversaire d'une de ses meilleures amies un cochon miniature. Malheureusement, prise par ses propres problèmes la jeune ado  oublie sa mission et lorsque ses deux amies le lui rappelle, le cochon a disparu, commence alors la recherche de ce petit cochon avec de bien beaux moments de rigolade dans cette dernière nouvelle du à la maladresse de la jeune fille et au franc parlé des autres personnages.


Du coté de l'écriture: Je vais peut être vous étonnez mais je n'avais lu aucun livre de ces trois auteures, oui je sais honte à moi je n'ai toujours pas lu de livre de John Green... mais tout ça pour vous dire que j'ai vraiment adoré ces trois nouvelles et le style d'écriture de ces trois auteures. La plume de celles-ci est vraiment agréable, fluide et j'ai passé un excellent moment en compagnie de ces petites bandes d'adolescents. J'ai vraiment apprécié que ces trois nouvelles soient enfin de compte liées ensemble car c'est vrai que normalement les nouvelles je n'adhère pas spécialement car cela est trop court mais là, les auteures ont réellement réussi a s'accorder sur le dénouement de celles-ci et j'ai trouvé cela très intéressant et l'ensemble nous donne un roman vraiment très agréable à découvrir.


En conclusion:
 J'ai vraiment apprécié cette lecture que je n'ai pas lu au moment des fêtes mais au soleil, un peu décalé me direz-vous ? surement oui mais cela n'a rien gâché de ce moment livresque qui m'a permis de découvrir par le biais de ces trois jolies petites nouvelles, trois auteures que je ne connaissais pas . Je remercie donc énormément  pour cette opportunité Babélio et sa masse critique ainsi que les éditions Hachette pour l'envoi de ce joli roman.




 

Extraits:
Tout a commencé la nuit de Noël.
Enfin, pour être plus précise, l'après-midi du 24 décembre. Mais avant de vous plonger au coeur de mon récit palpitant, je tiens à me débarrasser tout de suite d'un problème. Je sais d'expérience que, s'il surgit plus tard, dans le cours de la narration, votre attention sera entièrement captée par lui et que vous serez incapable de vous concentrer sur ce que j'ai à vous raconter.
Je m'appelle Jubilé.
Prenez le temps de digérer cette information.
Vous voyez, dit comme ça, ce n'est pas si terrible. Maintenant imaginez que je sois au beau milieu d'une longue histoire (telle que celle que je m'apprête justement à vous livrer) et que je lâche au détour d'une phrase : "Au fait, je m'appelle Jubilé." Vous ne sauriez pas comment réagir.
J'ai conscience que ce prénom évoque immédiatement le nom de scène d'une strip-teaseuse. Certain d'entre vous ont sans doute même tiré la conclusion hâtive que j'en étais une. Et pourtant non. Si vous me voyiez, vous pigeriez assez vite que je suis même à mille lieues de ce genre de fille (enfin, je crois). J'ai un petit carré noir, je porte des lunettes la moitié du temps, des lentilles le restant. J'ai seize ans, je chante dans une chorale et je participe aux compétitions de maths dans mon lycée. Je joue au hockey sur gazon, qui exige des compétences très différentes de la souplesse et de la sensualité essentielles au savoir-faire des danseuses de charme.



  • Je te promets que ça va aller, a-t-elle répondu d'une voix douce et mesurée.
    - Tu as un don pour ça. Pour me faire croire à l'impossible.
    Elle s'est hissé sur la pointe des pieds, m'a saisi par les épaules et a planté ses yeux dans les miens. Son nez était rouge et mouillé par la neige.
    - Tu n'aimes pas les pom-pom girls. Tu les trouves carrément nazes. Tu aimes les filles mignonnes, drôles et sensibles dont j'apprécie la compagnie.
    J'ai haussé les épaules.
    - Ça n'a pas marché.
    - Crotte, a-t-elle répondu en souriant.

J'avais demandé à la coiffeuse, en sanglotant, de me couper les cheveux et de les teindre en rose. Ce qu’elle avait fait, bien sûr. Elle n’avait aucune raison de s’opposer à mon suicide capillaire, si ?
Voilà pourquoi je m’apitoyais sur mon sort : je ne pouvais m’en prendre qu’à moi si j’avais le cœur brisé et si je ressemblais à un poussin rose. 


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

 

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com. 

1 commentaire:

  1. j'ai bien aimé aussi, même si certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autre ^^

    RépondreSupprimer