jeudi 21 mai 2015

Comment je me suis débarrassé de ma mère de Gilles Abier

Comment je me suis débarrassé de ma mère de Gilles Abier 

 

Broché: 122 pages
Éditeur : Actes Sud Junior
Parution : 06 mai 2015
Collection :  Actes Sud Junior
12 €00
 
amazon.fr 
Une mère possessive au point d'éloigner toutes les petites amies de son fils. Une autre dévorée d'ambition prête à tout pour que sa fille devienne championne de tennis. Celle intrusive au point de pourrir la vie sociale de son rejeton sur Facebook. Mais aussi un fils agacé et méprisant qui a honte de sa mère... Cinq nouvelles qui malmènent le cliché de l'amour maternel et filial. Des personnages qui se croisent au fil des nouvelles. Une écriture jubilatoire et mordante, tant l'adolescence peut parfois se montrer impitoyable.

Mon avis:  Voilà encore un petit bijou que Gilles Abier vient de sortir chez Actes Sud Junior. Nous retrouvons ici, la plume percutante de cet auteur qui dans chacun de ses livres arrive à nous faire partager des émotions aussi fortes que différentes. 

Du coté de l'histoire: Ce roman au titre accrocheur et des plus cruel, est composé de cinq petites histoires toutes aussi différentes les unes que les autres avec pour seul point commun, des adolescents et les ressentiments qu'ils ont envers leurs propres mères invasives et excessives. 


 Du coté de l'écriture: L'auteur, analyse avec justesse, les rapports des mères avec leurs adolescent[e]s, des rapports souvent conflictuels et parfois même complètement malsains. Gilles Abier arrive à nous raconter ces histoires d'une façon tellement réaliste que parfois certaines scènes sont même légèrement effrayantes. Ici la plume acerbe et aiguisée de l'auteur nous fait ressentir tout ce que peuvent endurer certains adolescents qui ont des mamans possessives ou capable du pire pour que leur enfant soit le meilleur.  Nous savons bien que beaucoup d'adolescents rêvent un jour ou l'autre d'avoir d'autres parents que les siens pour une raison juste ou non d'ailleurs, et bien là, ces cinq courtes nouvelles nous font rencontrer ces jeunes filles ou garçons qui ont réussi à faire passer leur rêve pour une réalité somme toute assez angoissante.


En conclusion : Encore une belle réussite que nous propose ici Gilles Abier, sa plume est toujours aussi  tranchante et dans certaine de ses nouvelles je l'ai trouvé pas mal cruelle mais somme toute vraiment efficace. Cinq nouvelles indépendantes les unes des autres mais dont   les personnages vont se croiser pour nous donner un final incomparable.



Extraits:

-Qui est cette charmante jeune fille?
-C'est Amélie, maman.
Et là malgré moi, comme pour la provoquer, j'ai ajouté:
-Mon amoureuse.
Le sourire de ma mère s'est crispé.
Et puis, ôtant délicatement l'écharpe du cou d'Amélie, ma mère s'est adressée à moi. D'une voix douce.
- Elle m'a l'air gentille mais elle n'est pas très jolie.


JE NE T'AI PAS TOUJOURS DÉTESTÉE.
Encore récemment , je parvenais à à supporter ta présence.[...]
[...] Toi, Corinne Jouglard. Ma manager. Ma mère.



D'abord elle est moche. Vraiment Moche.
C'est la première raison [...]
[...]Ensuite, elle est bête.
C'est la deuxième raison.
Pas idiote. Juste bête. [...]
[...]Non seulement ma mère est moche et bete. Mais en plus, elle est pauvre.
C'est la troisième raison.


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]


1 commentaire:

  1. Snif, j'ai très envie de le découvrir! J'avais beaucoup aimé "Amour mortel" de Gilles Abier!

    RépondreSupprimer