jeudi 7 mai 2015

Ronde comme la lune de Mireille Disdero

Ronde comme la lune de Mireille Disdero


Broché: 172 pages
Éditeur : Seuil
Parution : 02 avril2015
Collection: Fiction
12€50

amazon.fr
 
Saskia est gourmande. Gourmande de tout : de livres, de films, d'amitié et, bien sûr, de... nourriture. Et ça se voit, car elle est plutôt enrobée.Saskia déteste son apparence, mais elle s'est fait une raison, malgré les moqueries et le mépris des garçons qu'elle s'efforce d'ignorer. Sa gourmandise est plus forte qu'elle.
Alors quand Erik, un copain du lycée, semble s'intéresser à elle, Saskia se sent perdue.
Se peut-il que quelqu'un soit attiré par elle ?
Et comment l'accepter, alors qu'elle-même a tant de mal à s'aimer ? 

Mon avis: Mireille Disdero est une auteure que j'aime énormément, je l'ai découvert grâce à son livre "à l'ombre de l'oubli" que j'avais beaucoup aimé et c'est avec un énorme plaisir que je retrouve sa plume aujourd'hui avec un livre dont les sujets sont une fois de plus très forts et qui concernent bon  nombre  d'adolescent[e]s . 

Du coté de l'histoire: 
Saskia est une jeune adolescente, elle est en classe de quatrième quand  son corps commence à  changer, elle grandit et  prend même de nombreux centimètres en très peu de temps et se met à grignoter pour affronter cette métamorphose déstabilisante. Malgré elle, la jeune ado commence à s'attacher à cette nourriture qui deviendra petit à petit son évasion mais aussi son enfer  . Mais bien sur ses camarades la voie changer, grossir et commence alors les premières brimades qui ne cesseront pendant quatre longues années. Arrivée en classe de   première, tout bascule, Claire sa meilleure amie et confidente, va alors connaître une première histoire d'amour et Saskia va être reléguée au second plan, pour se consoler de cet écartement, Saskia va encore trouver refuge dans l'abus de nourriture et même si Saskia s’aperçoit tout de même qu'il y a  le jeune Erik qui tente de se rapprocher d'elle, la jeune fille perdue ne veut pas croire qu'une histoire d'amour soit possible avec lui car elle est persuadée que jamais personne ne pourra aimer une fille comme elle qui elle même n'arrive pas à s'accepter, alors Saskia mange pour oublier, elle mange pour survivre et s'enferme dans cette solitude si pesante. Va t-elle réussir à sortir de tout ceci? 

Du coté de l'écriture: 
C'est avec une très grande délicatesse que l'auteure nous raconte l'histoire de Saskia cette jeune fille qui se perd dans la nourriture et qui est harcelée par beaucoup de ses camarades, trop couvée par ses parents la jeune fille s'enlise dans ses soucis , Mireille Disdero a cette faculté de nous emporter dans ses romans grâce à la fluidité et au réalisme de ses mots, sans jugement, sans pitié, elle nous raconte l'histoire de Saskia  avec ce tact qui la différencie dans ses écrits. L'écriture est simple, agréable, troublante et bien rythmée comme je les aime, le livre se lit très vite mais il restera gravé longtemps dans ma mémoire. 

En conclusion:  Ce roman est touchant, émouvant mais tellement optimiste.
Mireille Disdero nous touche en plein cœur avec  ce récit si réaliste, elle a une philosophie qui ne peut que nous émouvoir. Je le conseille vraiment à tous mais surtout aux adolescents qui sont parfois, souvent, perdus, seuls et qui ne voient pas que tout peut s'arranger, qu'il y a toujours une lueur, quelqu'un même insoupçonné qui peut les aider. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture mais aussi de réflexion sur des sujets extrèmement difficiles à aborder.

Je remercie chaleureusement, Mireille Disdero pour avoir pensé à moi pour son nouveau roman, merci beaucoup aussi aux éditions le seuil jeunesse pour l'envoi de ce roman en partenariat, merci pour cette très belle découverte.    

Extraits: 

Mon intimité, mon secret, mon problème et ma honte étaient... la nourriture et les kilos. Au moment où j'ai pris cinq centimètres en quelques mois, en quatrième, je me suis mise à manger tout le temps, même quand je n'avais pas faim. Un besoin compulsif. [page12]

Ce soir là a été mon premier samedi sans elle. Sur mon lit une place, j'ai visionné la saison 3 de Gossip Girl en avalant des chips au paprika comme Tamara, la fille de la BD, en cachette de mes parents. Serena et Nate allaient-ils se séparer à causes des embrouilles de la petite Jenny? A part moi, ce soir là, tout le monde sur terre s'en moquait . [page73 ]

-Erik, arrête.
Il a baissé les bras en soupirant. Je venais de tout gâcher, de briser l'élan. Il n'était pas le gars le plus à l'aise du lycée, avec les filles. Réservé, il avait du gratter en lui pour parvenir à m’approcher vraiment. Et j'ai tout saboté. Qu'est ce que j'aurais pu faire d'autre? Puisque j'étais ronde, maladroite et incapable de croire qu'on m'acceptait, j'ai enfilé mon sac à dos et suis partie en courant, sans même fermer la porte. [page118] 

http://www.seuil.com/nouveautes-jeunesse.htm

Trailer Ronde comme la Lune de Mireille Disdero
Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]


2 commentaires:

  1. Bonjour Valérie,
    La lecture de votre chronique fait un bien fou. Merci !
    Je l'ai postée sur mon blog Bleu indigo : http://indigo.over-blog.com.over-blog.net/00-ronde-comme-la-lune.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ce très beau roman et merci de votre passage sur mon blog

      Supprimer