dimanche 17 mai 2015

Trop tôt de Jo Witek

 Trop tôt de Jo Witek

Broché: 96 pages
Éditeur : Talents Hauts Parution : 16 avril 2015
Collection :  Ego
7€00
 
amazon.fr 

J'ai repris mon souffle et je lui ai souri. Il m'a offert sa main. Tout de suite, comme ça, sans parlote, ni drague. Il m'a pris la main et j'ai aussitôt perdu la tête. Immédiatement. J'ai tout oublié, les parents, Marthe et même cette discothèque de bord de mer. A partir du moment où il m'a pris la main, je suis passée dans un autre monde. 

 

Mon avis: Comme vous le savez déjà, si vous me suivez régulièrement, j'adore la plume de Jo Witek et c'est avec un réel plaisir que j'ai commencé à lire ce court [très] court roman sur la grossesse d'une adolescente. Le sujet quoi que déjà vu dans pas mal de romans  est, je pense toujours assez difficile à traiter mais je trouve que Jo Witek, ici s'en sort vraiment très bien.

 

Du coté de l'histoire:  Pia est une adolescente de 15 ans, sans difficulté, entourée de parents aimant, elle passe ses vacances avec eux et sa cousine Marthe. Le dernier soir elles décident toutes les deux de faire une seule et unique nuit en boite de nuit avant de repartir chacune chez elle. Pia, fleur bleue, va rencontrer un jeune homme, plus âgé qu'elle et va vivre sa toute première fois avec lui. Une seule nuit et voilà que pour la jeune fille, tout va basculer... Quelques semaines plus tard, de nombreux symptômes se font ressentir et sous les conseils de Marthe , la jeune ado va se rendre au planning familial et faire le test de grossesse, elle va découvrir que même si elle ne l'a fait qu'une fois la voilà enceinte... Que va t'elle pouvoir faire ? Comment régir fasse à cette malheureuse situation?   


Du coté de l'écriture: C'est avec sa plume pleine de sensibilité, de réalisme et d'authenticité que Jo Witek aborde ce sujet connu déjà depuis un peu  dans la littérature jeunesse mais extrèmement difficile à aborder et surtout à réussir. Ce roman est une réelle mise en garde, une vérité qu'on a déjà lu dans différents ouvrages mais la simplicité du texte, les mots choisis par l'auteure donnent cette force extraordinaire au récit qui fait qu'il est tout simplement authentique et qu'il nous touche en plein cœur. Écrit à la première personne, nous avons l'impression d’être cette jeune adolescente qui découvre cette  grossesse, on est là, en plein dans l'histoire et on se prend cette  vérité puis la souffrance de Pia en pleine tête. Excellent, je trouve pour permettre aux jeunes adolescent[e]s de se rendre compte des dangers de cette  première fois,  un peu trop souvent oubliés . Malgré son peu de pages à peine une centaine, j'ai trouvé que le récit était bien construit et très complet, un exercice assez difficile dans ce genre de roman mais que Jo Witek à réussi avec brio.

 

En conclusion:  Un livre à mettre entre toutes les mains des adolescent[e]s. Un récit rempli de ce réalisme qui nous fait prendre conscience que cette première fois peut en quelques minutes basculée dans quelque  chose  de plus grave et de plus tragique. Une écriture comme je les aime pleine d’authenticité, de justesse et de sensibilité qui donne une extraordinaire force à ces mots. Une histoire que je recommande vivement et un livre que je garde bien précieusement pour le faire lire à ma fille dans quelques années. 


Bonus super intéressant: Toutes les dates importantes depuis 1971 à nos jours sur les droits de la  femme  et la disposition de son propre corps, l’avortement, la pilule... 

 

Extraits:  

 

C’est dans cette salle obscure que j’ai réalisé que ce que je ressentais depuis des semaines n’était pas seulement une absence d’amour, mais peut-être un embryon

 

C'est pas une question d'âge, Pia, tu le sais et justement t'as le choix, ma vieille. T'es en France, pas en Pologne ni en Afghanistan. Estime-toi heureuse. Là-bas, l'avortement est interdit, voire passible de taule. Tu as le choix, Pia, c'est une question d'envie, de possibilités, tu dois y réfléchir avant de te décider.


En traversant le parc pour rejoindre le cinéma, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer les autres filles de mon âge. Certaines collées à leur portable, d'autres à leur petit ami ou à leur meilleure copine. Elles avaient l'air légères sous leurs écharpes de laine et je les ai enviées. Je voulais retrouver mes quinze ans. 


Cette lecture fait partie de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2014-2015]

 

 

 

1 commentaire: