mardi 6 mars 2018

Le premier Miracle de Gilles Legardinier

Le premier Miracle de Gilles Legardinier 

Broché:  544 pages
Éditeur : Flammarion
Parution : 5 Octobre 2016
Collection Litterature Française
19€90

amazon.fr
Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'Histoire.

Mon avis:  J'avais très envie de découvrir la plume de Gilles Legardinier dans un tout autre genre de littérature que ses romans humoristiques , c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai entrepris de découvrir ce roman qui est un thriller et je vous avoue que j'ai été happée par l'histoire dès les premiers chapitres, l'auteur nous emmène dans un grand périple autour du monde à la recherche de trésors perdus.


Du coté de l'histoire: Benjamin Horwood est un universitaire un peu paumé, il a décidé de passer ses vacances en France, lorsqu'il voit débarquer une ravissante jeune femme aux allures un peu spéciales, elle se nomme Karen Holt et travaille dans un service de renseignements secrets. Karen est venue chercher contre son gré, Ben pour prendre la succession d'un historien que tous deux connaissaient et qui vient de décéder brutalement. Cet historien qui était le professeur de Benjamin quelques années auparavant aidait le gouvernement à traquer des voleurs de trésors historiques. Karten n'a plus d'autre choix que de recruter Ben et même si celui-ci est emmené de force pour cette mission délicate, il va tout faire pour retrouver ces voleurs et protéger ces fameux trésors, Cette mission va être très périlleuse et remplie de mystère, entrainant Ben et Karen sur des chemins qu'ils ignoraient jusqu'ici.


Du coté de l'écriture: J'ai tout simplement adoré la plume de Gilles Legardinier et même si elle est complètement différente dans son genre, la forme avec son humour et ses si belles phrases est toujours égale à ce que l'on connait de lui, fluide et addictive, elle nous entraine aux quatre coins du globe dans une enquête palpitante . J'ai adoré les personnages de Ben et Karen , je les ai trouvé authentiques et très attachants. Nous avons aussi un brin d'amour avec le retour de la femme que Ben a toujours aimé et même si celle-ci est maintenant en couple, l'attachement de Ben à celle-ci est très beau et l'amitié qui les unit est j'avoue très agréable . Une fois encore j'ai adoré toutes ses valeurs que défend cet auteur dans chacun de ses romans. J'ai également apprécié toutes ses recherches que Gilles Legardinier a du faire pour nous écrire cette merveille et ce qu'il nous fait découvrir dans ce roman, des points d'histoires que je connaissais mais aussi j'avoue beaucoup qui m'étaient jusqu'ici complètement inconnus. Tout au long de cette histoire, Gilles Legardinier allie aussi bien les recherches historiques très poussés que l’humour plus distrayant . Le premier miracle est donc un excellent mélange de connaissances et de moments délassants.


En conclusion : même si le style est complètement différent de ce que je connaissais avant de cet auteur, je vous avoue que j'ai dévoré ce roman et que j'ai adoré l'histoire. Gilles Legardinier allie ici, Humour, amour et suspens avec une très belle aisance
Je ne peux que vous conseiller cette lecture que j'ai adoré et même si ce n'est pas du tout le genre de littérature que je lis en général, je me suis délectée de cette histoire

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cette hauteur, mais je pense quand même commencer avec ses romans plus humoristiques. Ceci dit, je note celui-ci dans un coin de ma tête.

    RépondreSupprimer