samedi 24 mars 2018

Le Rocker en pantoufle de Nadine Monfils



Le Rocker en pantoufle de Nadine Monfils

Broché:   224 pages
Éditeur :   Fleuve noir
Parution :  8 mars 2018
17€90

 amazon.fr
En Normandie, à Dives-sur-Mer, dans le magnifique petit village d'art de Guillaume le Conquérant, va se dérouler une intrigue très troublante. Elvis Cadillac, ze sosie belge et bedonnant du King, est invité avec sa chienne Priscilla à venir chanter à l'enterrement d'un fan d'Elvis Presley. Or, la veille, il a pris en stop un étrange personnage qui n'est autre que... le mort ! Dives-sur-Mer est alors plongée dans la stupeur après la découverte des cadavres de deux jeunes filles, sauvagement assassinées, dans une bouée-balise en mer. Le mystérieux auto-stoppeur d'Elvis est-il lié à ces crimes affreux, inspirés de l'oeuvre de Lewis Carroll Alice à travers le miroir ? Dans cette petite ville, chacun a ses secrets...
Un polar pimenté d'humour noir, sur les pas des peintres et écrivains célèbres qui se sont inspirés de la Côte Fleurie. À déguster avec un p'tit Calva, bien sûr ! 

Mon avis: Comme vous le savez surement Nadine Monfils est une auteure que j'adore tout particulièrement, après l'avoir découverte dans la série de Mémé Cornemuse , j'ai appris à connaitre Elvis Cadillac, le sosie pas très sosie d'Elvis Presley et sa chienne aussi déjantée que lui même.
Elvis Cadillac est cette fois-ci convié à l'enterrement d'un homme décédé en Normandie , fan d'Elvis Presley. Voilà donc notre Elvis parti pour son show avec Priscilla sa chienne. Arrivé à destination, notre rockeur prend en stop dans sa rutilante Cadillac rose, un homme plutôt étrange qui s'avère être le mort , lui-même . Elvis va donc partir dans une enquête aussi glauque que surprenante et partir à la recherche d'indices pouvant résoudre le meurtre de deux jeunes filles sauvagement assassinées quelques temps avant. Va s'ensuivre une ribambelle de rebondissements sur le fond d'Alice au Pays des merveilles.

Du coté de l'écriture: J'ai une fois encore adoré la plume de Nadine Monfils , sont humour noir et décalé est juste tout ce que j'aime.
Imaginons un  scénario  rocambolesque avec tout un tas de personnages complètement déjantés, le tout  dans un cadre bucolique, cela donne du rire aux larmes à chaque page  et pourtant le sujet de base ne prête pas forcement au rire et bien c'est tout ce que j'adore chez cette auteure, elle arrive avec son humour complètement décalé à nous ravir avec des meurtres et des situations pas spécialement drôles à la base et même si j'avoue que celui-ci n'est pas mon préféré , j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture avec en prime quelques petits passages en hommage à notre Mémé Cornemuse , une chose que j'ai fort apprécié. 
Elvis est toujours aussi drôle et complètement perché comme à son habitude. 

En conclusion : encore une réussite pour Nadine Monfils qui m'a enchantée une fois encore et même si ce n'est pas mon tome préféré de cette série, j'ai une fois encore apprécié son humour décalé et noir dont elle m' a habituée depuis que je lis ses romans



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire