dimanche 11 mars 2018

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy de Blandine Chabot

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy de Blandine Chabot 

Broché:   288 pages
Éditeur :  Cherche Midi
Parution :  02 février
  
18€00


amazon.fr
L'histoire d'une rencontre improbable, d'un chat nommé Luc, d'une collection de miroirs, d'une impératrice russe et d'une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.
Appelle quand tu veux...

C'est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine trouve un marque-page bien particulier : y sont inscrits le nom d'un homme ‒ Jean-Philippe ‒ et son numéro de téléphone, suivis de l'invitation " Appelle quand tu veux ".
Célibataire mais anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe " à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs ". Appeler ce Jean-Philippe.
Si j'avais un perroquet, je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris), c'est l'histoire d'une rencontre improbable, d'un chat nommé Luc, d'une collection de miroirs, d'une Bénédicte aux cheveux roux, d'une impératrice russe et d'une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.


Mon avis: Je remercie Babelio pour cette proposition de Partenariat lors d'une Masse critique privilégiée et les éditions cherche-midi pour l'envoi de ce roman. Tout d'abord ce qui m'a attirée dans ce roman ce sont cette magnifique couverture et le titre à rallonge, j'ai trouvé ça super original et quand je me suis attardée sur le résumé , j'ai su que cette lecture était faite pour moi, c'est donc avec un réel plaisir que j'ai accepté ce roman et je vous avoue que je ne suis pas déçue bien au contraire, c'est une lecture qui sort  de ce que je lis régulièrement et elle fait réellement du bien. J'ai tout simplement adoré suivre les tribulation de Catherine, jeune quadragénaire assez farfelue.


Du coté de l'histoire : Nous faisons la connaissance de Catherine, une institutrice de quarante ans , toujours célibataire. Amatrice de lecture, celle-ci découvre dans un roman de Françoise Sagan, emprunté à la bibliothèque, un message bien mystérieux sur un petit bout de papier, un numéro de téléphone suivi du prénom Jean-Michel et d'un petit appelle moi quand tu veux. De suite celle-ci pense à une blague et laisse de coter ce message mais bien vite sa curiosité va revenir et notre jeune quadra va sauter le pas et appeler ce fameux numéro. Mais cette histoire n'est pas basé que sur ce fameux appel , non , on va découvrir la vie de notre personnage principal avec ses hauts et ses bas et découvrir le quotidien  de Catherine.
Ce petit papier va bousculer la vie de notre chère Catherine.

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de Blandine Chabot , elle nous livre ici un roman chick-Lit bien particulier, sa plume addictive nous emmène avec entrain et humour dans la vie de cette quadragénaire tout à fait banale à la base mais qui va voir sa vie complètement chamboulée par ce petit papier trouvé au hasard dans ce roman.
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman mais aussi de très jolis moments d'émotions . J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de cette auteure, aux phrases extrêmement bien tournées, aux émotions bien senties, j'ai l'habitude de la chick-Lit mais là j'ai vraiment trouvé ce style de plume très intéressant  et assez particulier. Ce roman a quelque chose de singulier , il est parfois décousu je trouve mais c'est ce qui fait son charme enfin de compte .

En conclusion : J'ai adoré lire ce livre à l'écriture bien singulière, une chick-Lit aux phrases très élaborées. Ce roman est bourré d'humour , de tendresse, mais possède également beaucoup de passages très forts en émotions où quelques larmes ont pointées au coin de mes yeux. La vie de Catherine n'a pas été toujours facile mais ce petit bout de papier va lui faire voir la vie autrement et va la chamboulée. Une histoire addictive que je vous conseille vraiment.
Un roman qui permet de s'évader auprès de Catherine et ses amis  pendant quelques heures, il se lit très rapidement mais nous laisse pour un bon moment de la douceur au fond du cœur.

https://www.lisez.com/cherche-midi/33

 

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom.Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant surBabelio.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire