lundi 12 décembre 2016

À la place du cœur d'Arnaud Cathrine

À la place du cœur d'Arnaud Cathrine

saison 1 

Broché: 252 pages
Éditeur : R-Jeunes Adult
Parution : 01 septembre 2016
Collection : R
 
16€00



amazon.fr
Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un " plus si affinités "... Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la " première fois ". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes... 

Mon avis: J'ai acheté ce roman au salon de Montreuil la semaine dernière, je n'avais pas fait spécialement attention à lui lors de sa sortie mais là sur le stand R, le résumé m'a intriguée et comme j'adore cette collection je n'ai pas hésité à me le prendre sans vraiment savoir de quoi il en retournait et franchement  mais quelle belle surprise lorsque j'ai commencé à le lire, de suite j'ai été embarquée auprès de Caumes dans cette histoire aussi émouvante qu'addictive. Et quelle plume a cet auteur que je ne connaissais pas avant (je le connaissais simplement en temps que chroniqueur sur France-culture). Mon Dieu quelle puissance se dégage de ce roman qui sera pour moi un véritable gros gros coup de cœur.


Du coté de l'histoire: Caumes est un adolescent âgé  de 17 ans. Il est amoureux en secret d'Esther, le sujet de tous ses fantasmes depuis quelques mois déjà et cette fois-ci il est heureux, la belle jeune fille lui adresse enfin la parole et accepte même de sortir avec lui, tout est merveilleux pour ce jeune garçon qui découvre les joies de l'amour malheureusement au même moment, des évènements tragiques se passe à Paris : l'attentat de Charlie Hebdo puis la prise d'otage dans le supermarché casher, toutes ses personnes mortes à cause de la bêtise de quelques uns va rendre le quotidien de notre adolescent beaucoup moins rose qu'il aurait du être.

Du coté de l'écriture: Dès les premières pages j'ai été embarquée dans cette histoire, le réalisme mis par Arnaud Cathrine dans son roman est impressionnant , ces malheureux  événements encore terriblement ancrés dans nos mémoires ressurgissent sous la plume de l'auteur comme il y a presque deux ans, les nombreuses images que l'on a pu voir dans les médias re-défilent sous nos yeux instinctivement, la fiction rejoint l'horrible réalité. Le parlé cru par moment de l'auteur ne m'a pas spécialement choquée, même si je pense que certaines personnes seront un peu déstabilisées par cela mais finalement il reflète bien le langage d'un adolescent de 17 ans .  J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Caumes, un véritable adolescent de nos jours qui se cherche avec ses premiers émois mais qui est rapidement embarqué dans l'horreur qu'a subit la France entière lors de ses attentats.  J'ai trouvé Caumes extrêmement mature , ses questions et interrogations sont vraiment celles qu'un adolescent s'est faite lors des évènements et malheureusement notre personnage va  réaliser à la fin du livre que vraiment personne n'est épargné par la bêtise humaine et que la mort n'a plus de limite.

En conclusion :  A la place du cœur  est un véritable coup de cœur pour moi, le réalisme mis dans ce roman est incroyable, j'ai également apprécié les personnages et notamment Caumes que j'ai trouvé très attachant. Arnaud Cathrine a réussi une excellente représentation de tous ces questionnements que nous avons pu avoir et que nous avons toujours d'ailleurs face à cette montée d'actes terribles que nous subissons depuis quelques années. Et puis il y a aussi le sujet sur la violence gratuite et inacceptable que nous découvrons dans ce roman et qui va affecter notre jeune héros dans ce roman. Mais attention je tiens à signaler qu'aucun voyeurisme ni mélodrame entoure ce roman, tous les faits sont retranscris et exposés avec une extrême belle pudeur.Je le conseille vraiment.

Ce roman est une première saison donc j'attends vraiment avec une réelle impatience la suite et que je lirais avec un réel plaisir . 


2 commentaires:

  1. Ce livre à l'air pas mal. Il faudra peut-être que je tente cette lecture un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis partagée. Ton avis est tentant, mais je trouve ça tellement glauque d'écrire sur les attentats alors que c'était il y a à peine 2 ans. :/

    RépondreSupprimer