jeudi 8 décembre 2016

THE ONES de Daniel Sweren-becker


THE ONES de Daniel Sweren-becker 
 
Broché: 336 pages
Éditeur : Hugo roman 
Parution : 6 Octobre 2016
Collection:  New Way
 
17€00
amazon.fr 
Cody a toujours été fière d'être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d'autres termes, ils sont parfaits.
Mais c'est loin de plaire à tout le monde. L'inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu'à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort.
Face à la menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n'ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.

Mon avis: Je remercie tout d'abord Babelio pour sa masse critique et les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman. J'avais dès sa sortie vraiment très envie de découvrir cette dystopie tout d'abord parce que j'adore ce genre de littérature et ensuite parce l'histoire m'avait parue très intéressante et changeant des dystopies que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir auparavant et je peux vous dire que ma lecture a été vraiment excellente, j'ai été dès le premier chapitre immergée dans l'univers de Daniel Sweren-becker .


Du coté de l'histoire: Cody et James sont deux adolescents pas tout à fait comme les autres, ils font partis des Ones, ces personnes issues d’un programme scientifique de modifications génétiques dès leur naissance et qui représentent  1% de la population. Ils sont beaux, plus résistants et compétitifs que les autres et cela, dans tous les domaines et même si nos adolescents tentent de vivre comme toutes personnes normales, les Ones sont enviés et suscitent un sentiment d’injustice chez beaucoup de personnes qui n'ont pas eu la " chance " de faire parti de ce programme . Ce sentiment d'injustice va faire naitre un mouvement radical appelé  le Mouvement Égalité, un groupe de personnes qui va faire  pression sur le gouvernement afin d'obtenir l’illégalité du programme scientifique et la remise en cause même de l’existence des Ones. Le gouvernement va valider cette demande et les ressentiments que bon nombre de personnes " ordinaires" ressentaient vis à vis des Ones vont se transformer en  véritables persécutions. Cody qui  va vite rentrer dans un groupe  de protection des droits des Ones, va décider d'agir contre ce mouvement qui met en péril l'existence des Ones mais pour  James, l tout ne va pas être vraiment aussi simple...

Du coté de l'écriture:  Daniel Sweren-becker nous embarque dès le prologue dans son histoire, nous sommes vite happés par l'intrigue, dès les premières lignes on se dit que ce roman va défiler rapidement, on veut savoir ce qui va se passer pour la population Ones et ce qui va advenir de nos deux adolescents et surtout qui est réellement derrière ce programme et pourquoi ? La plume de l'auteur est fluide, détaillée et nous suivons avec plaisir et peur également l'aventure de tous ces Ones et de ces mouvements contraires. Sa plume  est vive et  Daniel Sweren-becker nous entraine  dans une intrigue des plus palpitante avec des personnages très attachants.  Qui va réellement gagner ce combat des lois ? Les Ones sont ils tous promis à disparaitre ? Qui est derrière tout cela? C'est ce que nous allons tenter de découvrir en lisant ce roman aussi addictif qu'extraordinaire.

En conclusion: J'ai vraiment adoré ce premier volet et je lirais avec plaisir la suite, l'auteur arrive rapidement à nous faire rentrer dans son univers, cette dystopie est addictive, l'intrigue pleine de rebondissements nous emporte là où l'auteur le désire. J'adore ce genre de littérature et franchement ce roman est incontestablement une des meilleure dystopie que j'ai lu jusqu' à présent.

The Ones est une dystopie innovante qui je trouve arrive à prendre une place dans un monde très proche de celui où l'on vit, on croit vraiment à ce qu'on lit dans ce roman . L'auteur nous invite à une réflexion assez  fascinante. Je la conseille vraiment . 

http://www.hugoetcie.fr/

 

« Que vous aimiez Jean-Louis Fournier. ou Le livre sans nom., Bret Easton Ellis. ou Alexandre Jollien., Babelio vous invite toute l’année à partager vos critiques de livres. ou à lire les critiques littéraires de la presse. en allant sur Babelio.com. 

3 commentaires:

  1. Ah j'adore les dystopies et ça fait super longtemps que j'en ai pas lu ! Hop direction la wishlist !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, si tu dis que c'est une des meilleures dystopies que tu as lues, je l'ajoute dans ma wishlist ! J'aime beaucoup aussi ce type de livres et les questions éthiques qu'ils soulèvent

    RépondreSupprimer
  3. Je me sens toujours comme une extraterrestre quand je lis les avis si enthousiastes sur les dystopies. Je ne suis vraiment pas tentée.

    RépondreSupprimer