samedi 17 décembre 2016

Piégé de Nathalie Le Gendre

Piégé de Nathalie Le Gendre
 
Broché: 180 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 28 octobre 2016
Collection :  Romans
 
14€95

amazon.fr
Baltasar, 13 ans, vient d emménager dans une grande ville. Ses parents étant dans une situation financière difficile, son père a du accepter de travailler en Égypte afin de combler les dettes familiales. Malheureusement, un accident de travail le plonge dans un coma profond : il est hospitalise au Caire et ne peut donc pas être rapatrie en France. Barbara, sa mère, accumule les petits boulots pour subvenir aux besoins de Baltasar. Mais l'accident de Luc les plonge dans la précarité. Baltasar est aussi discret que chétif. Il ne veut pas d'ennuis, mais son physique attire ceux qui sen prennent aux plus faibles. Le garçon s inquiète pour ses parents. Il est prêt a faire tout ce qui est en son pouvoir pour les soulager. Mais son quotidien bascule vers l'enfer.

Mon avis : Je remercie les Éditions Oskar pour l'envoi de ce roman, Nathalie Le Gendre est une auteure que je connaissais déjà avec un polar jeunesse, Le vieux sur la falaise, également paru chez Oskar éditeur et que j'avais beaucoup aimé déjà. C'est donc avec un très grand plaisir que j'ai commencé Piégé et j'avoue que j'ai également beaucoup apprécié cette lecture.


Du coté de l'histoire: Nous découvrons Baltasar, un jeune garçon de 13 ans qui vient tout juste d'arriver dans une nouvelle ville et un nouveau collège. Il vit seul avec sa mère depuis que son père est parti travailler en Égypte. Coté financier, rien ne va, sa maman Barbara se tue à la tache pour tenter de faire vivre au mieux sa famille surtout que le papa ne peut rentrer en France car il a été victime d'un accident et doit rester hospitalisé au Caire. Pas facile pour ce jeune garçon qui essaie au mieux de se faire discret, de vivre dans cette situation surtout que un jour trois jeunes caïds le prennent à parti et le quotidien de notre jeune Baltasar devient un enfer. Lui qui pensait pouvoir aider sa mère, va malheureusement la mettre dans une situation bien délicate. Comment va t-il pouvoir se sortir de tout cela et sauver sa mère des accusations qui lui sont reprochés? 

Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouvé la plume de Nathalie Le Gendre, toujours aussi fluide et addictive, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire. Le personnage de Baltasar est attachant, j'ai parfois eu très peur pour lui et j'avais envie de rentrer dans le livre pour le secouer un peu et tenter de le faire réagir pour le sortir de cette délicate situation. Ce roman est un livre jeunesse mais la plume de l'auteur est également adapté aux plus âgés comme moi, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le sujet du harcèlement est très bien exploité dans ce roman et est judicieusement bien abordé. On ressent très fortement ce qu'à voulu nous décrire l'auteure avec l'isolement, la peur et l'engrenage que cela apporte. Le racket est également bien abordé et le rythme soutenu de l'histoire fait que les pages se tournent rapidement.

En conclusion : Encore une très belle histoire , remplie de suspens, avec des sujets intéressants qui plairont j'en suis certaine à bon nombre d'adolescents dès 11-12 ans.


http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire