samedi 31 décembre 2016

Les stagiaires de Samantha Bailly

Les stagiaires de Samantha Bailly 
 
Broché: 288 pages
Éditeur : Milady
Parution :20 mars 2014

Collection : Roman



amazon.fr
Pyxis est une société dynamique qui incarne le rêve de nombreux jeunes passionnés par la culture des jeux vidéo et des mangas. Tous les six mois, l'entreprise voit arriver des stagiaires issus d'horizons variés. Ophélie, provinciale fraîchement débarquée et perdue, Arthur, étudiant en école de commerce souhaitant faire une parenthèse dans la finance... Tous aspirent à la même chose : obtenir un emploi à l'issue de cette période. Néanmoins, les recrutements se font rares.

Mon avis: Il est enfin sorti de ma PAL, après plus de deux ans, j'ai enfin sorti ce roman et j'en suis supère contente, je l’avais acheté au Salon du Livre de Paris en mars 2014 et je l'avais fait dédicacé du reste mais je n'avais pas encore pris le temps de le sortir c'est chose faite et j'ai beaucoup aimé cette histoire.

Du coté de l'histoire:   Nous découvrons ici l'univers des stages en entreprise, connus de tous avec nos deux narrateurs, Ophélie et Arthur .
Tout d'abord nous faisons la connaissance d'Ophélie, jeune femme de 22 ans, elle est  en master de communication. Elle habite  en province, à Rennes et est en couple avec Quentin depuis 2 ans . Elle galère vraiment pour trouver un stage de fin d'études d'une durée de 6 mois mais pour son plus grand bonheur,  elle finit par être accepté chez Pyxis à Paris, une boite d'éditions de mangas et de jeux vidéo. La voilà qui débarque dans la capitale, elle est  hébergée  chez une amie car coté finances, la jeune fille qui a déjà un appart à Rennes est vraiment trop juste pour en avoir un à Paris. Ophélie est une perfectionniste, elle veut toujours bien faire et prend souvent des décisions sans vraiment  penser aux conséquences. Le stage va l'aider à penser un peu plus à elle même et à son bien être. La jeune femme est déterminée, elle sait ce qu'elle veut et fera tout pour l'obtenir. et puis  il y a Arthur, un jeune homme âgé de  23 ans, il fait ses études dans une école de commerce hors de prix, qui bien-sur est intégralement payée par ses parents. Il est en couple avec Juliette mais la trompe à tout va sans que cela lui pose de soucis. Il est riche et ne s'en cache pas , je dirais plus qu'il subit sa vie plus qu'il ne l'apprécie, il est conscient qu'il doit changer sa façon de faire mais ne fait rien du tout pour que cela change. Il se met souvent dans des situations assez complexes et malheureusement il ne s'en sort pas souvent sans dégâts. 
Nous allons les découvrir et les suivre pas à pas dans ce monde du travail où tout n'est pas forcément tout rose...

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de Samantha Bailly, je l'ai trouvé très réaliste et j'ai aimé suivre l'histoire de ces jeunes stagiaires. J'avais par moment vraiment l'impression d’être avec eux et de revivre les différents stages que j'ai fait, il y a déjà pas mal d'années. J'ai adoré le personnage d'Ophélie et j'ai bien aimé celui d'Arthur, même si j'avoue qu'il m'a franchement agacée par moment. Les situations coquasses sont vraiment sympathiques et l'univers du travail que nous décrit l'auteure est franchement réaliste. J'ai tout de même eu un peu de mal avec les chapitres, passé d'un narrateur à un autre m'a souvent déstabilisée même si d'ordinaire cela ne me pose aucun souci, là j'ai vraiment eu un peu de mal par moment. 

En conclusion: J'ai beaucoup aimé cette histoire et la plume de l'auteure est vraiment agréable. Les personnages sont réalistes et les situations dans lesquels ils se trouvent parfois m'ont bien plu. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces petits stagiaires jetés dans l'univers imprévisible et pas franchement sympathique du monde du travail.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire