dimanche 11 décembre 2016

Le renversement des pôles de Nathalie Cole

Le renversement des pôles de Nathalie Cole


Broché: 184 pages
Éditeur : France Loisirs
Parution : juin 2016
collection piment 
 
9€99
 
Les Bourdon et les Laforêt ont loué deux appartements voisins dans une résidence avec piscine en bord de mer. Chacun est arrivé avec la même envie : consacrer ce temps béni aux enfants, au repos, aux projets. Et tous sont rattrapés par leurs obsessions propres : fuir un mari ennuyeux, faire oublier qu'on a pris dix kilos, faire semblant que tout va bien. Ils attendaient l'été avec impatience mais risquent fort de finir la tête dans le sable... 



Mon avis: J'ai acheté ce roman à France-Loisirs le mois dernier et j'avais envie de le découvrir rapidement car lors de sa sortie en grand format, il avait fait parlé pas mal de lui. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai commencé ma lecture, j'aime bien de temps en temps sortir de ma zone de confort et découvrir ce genre de roman avec un humour assez particulier ( même si je pensais le trouver beaucoup plus drôle qu'il n'a été) et des clichés pas mal réalistes. Ce roman ne déroge pas à la règle, j'ai bien aimé ce coté clichés que nous dépeint Nathalie Cole par contre j'aurais aimé m'attacher un peu plus aux personnages.
Du coté de l'histoire: Nous découvrons ici deux couples de la classe dite moyenne. Les Bourdon et les Laforêt partent en vacances. Nos personnages espèrent ainsi profiter de ces vacances bien méritées pour passer un peu de moment en famille, s’occuper de leurs enfants, se reposer loin des traquas de la vie quotidienne et pourquoi pas en profiter pour faire de nouveaux projets . Mais voilà, rien ne se passe comme prévu : Ces vacances qui se rêvaient idylliques ne font qu’accentuer les problèmes déjà existants , les rancœurs et surtout les non-dits. Nous avons tout d'abord un mari qui s'obstine à faire l’autruche et qui ne se rend absolument pas compte des nombreux dangers qui planent sur son couple, et puis nous avons le mari qui s’essaie à la bourse pour tenter d’offrir le fameux Tiguan que sa femme désire depuis déjà pas mal de temps . De l' autre côté nous avons la femme qui complexe sur ses rondeurs et l'autre épouse qui se laisse séduire par un homme riche et qui lui fera connaître son premier orgasme. Deux couples aussi différents l'un que l'autre mais qui au final verront leurs vacances tant attendues se dérouler pas vraiment comme ils les avaient envisagé en les commençant...
Du coté de l'écriture:  La plume de Nathalie Cole est assez particulière, j'ai beaucoup aimé le coté cliché que nous décrit l'auteure mais malheureusement je ne me suis pas spécialement attachée aux différents personnages et c'est ce que je regrette le plus dans ce roman. Même s'il se lit relativement vite, j'avoue que je me suis pas mal ennuyée je pensais trouver dans ce roman, beaucoup plus de passages humoristiques, l'auteure nous décrit bien l'histoire de ses personnages mais aucun n'est ressorti réellement du contexte et c'est bien dommage car l'histoire en elle même aurait pu être beaucoup plus intéressante. C'est avec  un humour très acide que Nathalie Côte nous décrit la vie de cette classe moyenne, elle dénonce avec brio ce monde très matérialiste, qui propose vainement de se consoler en consommant à crédit. On découvre dans le renversement des pôles des personnages ni franchement agréables ni vraiment détestables se débattre et  puis réellement renoncer et on espère en fin de compte ne jamais  leur ressembler.
En conclusion : Un avis des plus mitigé pour moi, non pas que j'ai pas aimé ce roman car je l'ai trouvé très intéressant mais je n'ai pas retrouvé l'humour que je pensais découvrir en lisant cette histoire. Les clichés sont bien là et durant tout le livre j'ai espéré entrapercevoir des moments drôles ou pittoresques mais non cela n'est pas venu et je ressors de cette lecture un peu déçue, je m'attendais réellement à quelque chose de plus léger.



1 commentaire:

  1. Désolée que tu aies été un peu déçue ! Du coup, je pense que je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer