samedi 31 décembre 2016

Et si... de Rebecca Donovan

Et si... de Rebecca Donovan

Broché: 480 pages
Éditeur :Pocket Jeunesse
Parution : 01 octobre 2016
Collection: Pocket Jeunesse
18€50

amazon.fr  

 Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n'en croit pas ses yeux. Son amie d'enfance dont il a toujours été amoureux prétend s'appeler Nyelle, et son caractère semble à l'opposé de ce qu'elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d'amnésie ? Un simple sosie ? La seule chose dont Cal est sûr, c'est qu'il ne peut plus vivre sans elle...

Mon avis: Alors ce roman je l'attendais de pied ferme, dès l'annonce de sa prochaine parution, je ne pouvais plus attendre, j'avais adoré la trilogie de Rebecca Donovan, celui-ci il me le fallait dès sa sortie et coup de chance comme je me l'avais pré-commandé je l'ai reçu deux jours plus tôt et j'ai pas hésité à le lire rapidement et je peux avouer que je l'ai adoré même si j'ai tout de même moins aimé que ses précédentes parutions, Rebecca Donovan a vraiment une plume à part que j'adore. Et puis mention spéciale à cette couverture qui est juste magnifique.
 
Elle ne me remarque pas, et c’est sans doute mieux car j’ai vraiment l’air d’un pauvre type. Je suis à court de mots parce que je me trouve devant Nicole Bentley. Et en même temps, cette fille paraît… différente. Elle ne ressemble pas exactement à celle qui a emménagé dans mon quartier il y a quinze ans. Peut-être que ce n’est pas elle. Je ne vois pas ce qu’elle ferait ici. Mais… ces yeux-là, ce sont les siens.
Nicole ?
Elle ne lève pas la tête.”


Du coté de l'histoire: Nous allons rencontrer Cal, un jeune lycéen comme beaucoup d'autres, il est un peu isolé des autres, n'a pas beaucoup d'amis, en fait il en a vraiment qu'une, Rae, sa voisine, un brin garçon manqué qui est également assez solitaire. Le jeune homme est  très discret, pas spécialement beau à tomber mais vraiment gentil. Avec Rae ils se connaissent depuis qu'ils sont petits, ils passent tout leur temps ensemble mais Cal déplore la disparition soudaine de deux de leurs camarades. Richelle a déménagé il y a quelques années et Nicole, depuis ne leur parle plus. C'est grâce aux nombreux flash-back qui alternent les points de vue des différents personnages, que l'on comprend  davantage   ce qui a fait  basculer  la relation entre ces quatre amis. 
Puis après ce Flash Back, nous  retrouvons Cal, qui est maintenant, en seconde année sur le campus de Crenshaw. Le garçon s'est métamorphosé physiquement , il est maintenant bien musclé et a retiré ses affreuses lunettes qu'il arborait étant plus jeune et a maintenant énormément de succès auprès des filles mais celui-ci ne semble pas vraiment intéressé par toutes ces jeunes demoiselles qui lui tournent autour. Lors d'une soirée, il va rencontrer une jeune fille énigmatique au doux  nom de Nyelle, cette jeune fille sortie de nul part a une particularité stupéfiante, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Nicole, son amie d'enfance ( dont il était amoureux en secret) qui subitement les a abandonnés lui et Rae. Elle lui ressemble oui mais est complètement différente coté personnalité, pour tout dire, elle est l'exact opposé de Nicole, cette dernière était sensible et discrète tandis que Nyelle à un caractère bien trempé, voir violente par moment et est carrément seule.  Qui est vraiment cette fille débarquée de nul part ? Pourrait il s'agir de Nicole ?  A t-elle perdu la raison ou simplement la mémoire ? Ou bien est-ce tout simplement Nyelle, une jeune fille, sosie de Nicole et totalement différente de son ancien amour ?  Cal va alors tout faire pour percer ce grand mystère et  tenter de découvrir la réelle identité de celle qui commence à lui faire oublier Nicole.

Ça t'arrive de vouloir refaire quelque chose, mais autrement ? Et si j'avais agi différemment ? Qui serais-je ? A quoi ressemblerait ma vie ? Et si... ?”

Du coté de l'écriture: J'adore !! J'adore !! J'adore !!! Mais quelle plume possède cette auteure, elle arrive en quelques lignes à me transporter là où elle le désire. J'ai été une fois de plus happée par cette histoire avec ce personnage de Cal vraiment très attachant et Nyelle si énigmatique qu'on ne peut que l'apprécier.  Je tiens également a souligner que la beauté de l’histoire et l'émotion que l'on ressent ne passe pas que par le duo Cal-Nyelle, mais aussi et surtout dans le quatuor du passé: Cal, Nicole, Rae et Richelle. . Sincèrement, j’ai été touchée par tous les personnages alors qu’ils sont très différents les uns des autres, une très belle alchimie se dégage de leur amitié. Et il y a ce lien qui les unit, ce lien éternel qui trouve tout son sens grâce à cette histoire.  C’est une histoire extrêmement belle mais également très douloureuse que nous livre ici Rebecca Donovan qui excelle une fois de plus par son talent d'écriture. 

Alors laisse les étoiles agir. Elles vont tout arranger. Quand le soleil se lèvera et qu’elles disparaitront, elles auront emporté toute ta douleur.”
 
En conclusion: J'ai une fois de plus adoré ce roman, je trouve que Rebecca Donovan a une plume des plus merveilleuse, elle me transporte toujours, me remplie d'émotions et me bluffe à tout les coups. Ce roman est un véritable gros coup de cœur pour moi. 
je recommande vivement ce roman mais aussi cette auteure que j'apprécie énormément. 


1 commentaire:

  1. C'est une lecture que j'espère placer dans le 1er trimestre 2017 ! Là elle m'attend bien au chaud dans ma PAL

    RépondreSupprimer