samedi 20 janvier 2018

Au bonheur des fautes de Muriel Gilbert

Au bonheur des fautes de Muriel Gilbert 


Broché:   256 pages
Éditeur :  France-Loisirs
Parution :   janvier 2018
 
13€99
« Comme le chat aime les souris, moi, j’aime les fautes. Les attraper, c’est mon plaisir – et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde.
Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles et instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux.
Avec ce livre, j’ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l’on tutoie les dictionnaires et où l’on s’interroge sur la couleur des vaches, la différence entre mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé.
Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d’œil et vous verrez qu’à l’heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge… »

Muriel Gilbert nous transmet avec humour et érudition son amour de la langue et nous entraîne dans les coulisses d’un grand journal.

Mon avis: Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai de suite été intriguée par le contenu car il est de plus en plus fréquent de rencontrer lors de nos lectures, des coquilles, des mots mal orthographiés, un phrase trop longue, dû à l'absence de ponctuation et bien d'autres erreurs. C'est vrai que si cela arrive une fois de temps en temps cela ne va pas gêner notre lecture mais si le texte est bourré d'invraisemblance, cela peut devenir embêtant pour la compréhension du texte et rien de tel pour m'agacer horriblement. C'est donc avec un plaisir certain que j'ai commencer cette lecture et je vous avoue que je me suis bien amusée en découvrant les confidences de Muriel Gilbert, une des correctrice du journal le Monde. Elle n'y va pas par quatre chemins pour nous raconter ce que vivent les correcteurs .

J'ai également très apprécié toutes les petites astuces qu'elle nous déverse au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture, des petites choses qui je vous l'avoue me serviront pour mes chroniques, des petites choses assez drôles mais réellement perspicaces.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j'ai appris beaucoup de choses avec ce roman. Je vous le conseille vraiment à vous les amoureux comme moi de la langue française mais aussi à toutes les personnes qui voudraient découvrir les dessous du milieu littéraire. J'ai vraiment découvert beaucoup de choses tout au long de ces pages et je ressors satisfaite de ma lecture.  
Une manière ludique de comprendre les méandres de la langue française et ses particularités.
http://www.franceloisirs.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire