mercredi 31 janvier 2018

Où sont les filles ? de Claire Renaud

Où sont les filles ? de Claire Renaud
Broché:  192 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution :    3 janvier 2018
Collection :   Pépix
10€90
amazon.fr
Ondine vit avec sa soeur Marine, sa mère Ocèane et sa grand-mère Pélagie. Entre filles, tranquilles. Jusqu'au jour où Ondine remarque un garçon, à l'école. Beau, mystérieux, inaccessible... comment l'aborder ? Elle est comme une poule devant un couteau ! En se couchant le soir, elle lance une petite prière à qui peut l'entendre... Le lendemain, au réveil, elle s'aperçoit qu'il n'y a plus une seule fille sur Terre ! Non, plus une seule. Soeur, mère, grand-mère, copines et maîtresse, elles ont été transformées en garçons... et ne se rendent compte de rien ! Est-ce un coup du mystérieux Misteress Smith, étrange personnage coiffé d'un haut-de-forme qui est apparu dans sa chambre tel un génie de la lampe ? 

Mon avis: je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, j'avais très envie de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas encore et un Pépix annonce toujours le moment d'un excellent moment de détente et de sourire. Cette histoire ne manque une fois  encore pas d'humour et de petits messages. J'ai adoré la plume de Claire Renaud et j'ai craqué devant la petite Ondine  que j'ai trouvé irrésistible.

Du coté de l'histoire: Ondine est entourée que de filles, elle vit avec sa mère, sa grand-mère et son adolescente de sœur Marine . Un jour alors qu'elle se réveille pour aller à l'école, Ondine voit de suite que quelque chose cloche, elle n'est entourée que de garçons, les filles ayant complètement disparues et s'étant pendant la nuit, transformées en leurs semblables mais version masculin. Notre petite héroïne , qui avant de se coucher avait fait une petite prière pour comprendre plus les garçons se voit alors exaucer . Mais pas facile de vivre entourée de la gente masculine quand on est la toute dernière petite fille, c'est amusant faut avouer mais juste un petit temps. Ondine va alors tout faire pour pouvoir retrouver ses copines et toute sa famille comme avant.

Du coté de l'écriture: J'ai tout simplement adoré la plume de Claire Arnaud, fluide, légère, elle nous conte avec un certain humour ce que serait la vie sans la gente masculine. Notre Petite Héroïne est superbement attachante , elle a de l'humour, ne se laisse pas avoir et à une répartie comme j'aime trouver dans la littérature jeunesse. Les illustrations d'Églantine Ceulemans qui accompagnent le texte sont également superbes et complètent à merveille l'histoire.


En conclusion : Où sont les filles ? est une lecture amusante, douce qui aborde le sujet de l'adolescence, de la famille, des relations amicales et la découverte amoureuse avec humour et délicatesse.
Un roman que je conseille vraiment à nos jeunes lecteurs .

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire