mercredi 3 janvier 2018

Seule de Nathalie Le Gendre

Seule de Nathalie Le Gendre

Broché: 112 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 26 octobre 2017
Collection :   suspens
11€95

amazon.fr

Malika rêve de partir sur les traces des grands explorateurs des pays nordiques. Ses vacances en Suède, au coeur du territoire des Sámi, vont lui permettre de découvrir les paysages figés par le froid, les aurores boréales et surtout ses racines familiales. Mais le voyage tourne court. Malika est victime d'un terrible accident de voiture, dont elle est la seule survivante. Blessée à la tête, la jeune fille erre en pleine forêt, sans comprendre ce qui s'est passé. Comment survivre dans cet environnement glacial et hostile alors qu'elle doit lutter pour retrouver la mémoire ?

  Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Ce petit roman à suspens jeunesse est une très belle découverte, l'histoire est originale et même si parfois  je l'ai trouvé assez difficile pour un jeune enfant , je trouve que la trame de l'intrigue est joliment bien trouvée, j'ai passé un bon petit moment de détente dans la foret enneigée.
 
Du coté de l'histoire: Malika est seule, victime d'un accident de la route, c'est la seule rescapée, ses parents et sa sœur ont été tués et la jeune fille est là face à cette nature hostile. Que va t-elle devenir ? La jeune femme est une grande lectrice, adore la nature et rêve d''exploration, elle va donc pouvoir mettre à profits tout ce qu'elle a appris dans les livres et magasines qu'elle a lu avant. Malika abandonnée dans cette foret de Suède , va tenter de survivre, elle va se cacher des animaux, devoir se nourrir en chassant et devoir retrouver la vie citadine de Suède en sortant de cette foret . Pendant tout ce temps, ses souvenirs l'accompagnent , elle repense à sa famille et des choses qu'elle se rappelle lui deviennent confuses, elle ne comprend pas cet accident et si tout cela était simplement son imagination? 

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Nathalie Le Gendre, elle est simple, efficace et nous emmène dans son univers très facilement. J'ai quand même trouvé quelques passages assez complexes pour nos jeunes lecteurs mais dans l'ensemble , je suis certaine qu'ils seront ravis de découvrir  cette jolie aventure. L'intrigue est addictive, les paysages que nous découvrons au travers des yeux de notre petite héroine sont magnifiques et j'ai beaucoup aimé comment est traité le sujet de la famille à travers cette histoire.

En conclusion : J'ai passé un superbe moment auprès de Malika, on s'imagine très bien les paysages que voient la jeune fille, on tremble avec elle, on a peur, on doute et lorsqu'on découvre la réalité on est en quelque sorte un peu soulagé, un roman jeunesse avec de l'aventure, du suspens dans le grand Nord idéal en cette saison d'hiver.  
http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire