dimanche 7 janvier 2018

Naissance des cœurs de pierre d'Antoine Dole

Naissance des cœurs de pierre d'Antoine Dole

Broché: 160 pages
Éditeur : Acte Sud junior
Parution : 23 aout 2017
Collection : Romans Ado
14€50

amazon.fr

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C'est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la Communauté doit commencer un traitement qui efface toutes les émotions. Mais ça, Jeb ne peut s'y résoudre. Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours les moqueries de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant. Ce premier amour fait naître en Aude des sentiments aussi intenses que dévastateurs tandis que, sans le savoir, elle vit les derniers jours de l'Ancien Monde. Deux personnages brutalement arrachés à l'enfance. Deux destins mystérieusement liés... 

Mon avis: Je viens vous parler ce matin du tout nouveau roman d'Antoine Dole, un roman extraordinaire et une plume comme toujours merveilleuse, j'ai adoré cette histoire et j'ai eu un immense plaisir à retrouver cette plume qui m'avait tant manquée.  j'ai retrouvé dans cette histoire toutes les émotions  qu'Antoine à l'habitude de me faire ressentir lors des découvertes de ses écrits et même si ce roman est totalement différent de ce qu'il  a l'habitude de nous proposer depuis quelques temps, ( j'ai retrouvé l'univers de ses premiers romans «  je reviens de mourir » et «  Laisse bruler » , que j'avais adoré), on y retrouve indéniablement sa signature avec toutes ses jolies phrases qu'il nous propage tout au long de son roman.


Du coté de l'histoire : Nous faisons la connaissance ici de deux adolescents vivant dans deux mondes séparés, tout d'abord il y a Jeb, c'est un jeune garçon de douze ans , il vit dans le nouveau monde et est amené par sa mère, Niline, vers l’extinction de son enfance et de ses émotions. Dans cette société du Nouveau Monde, tout est éteint , il ne faut plus ressentir les émotions telle que la colère ou la haine qui avaient engendré les guerres et qui avaient amené à la destruction de l'ancien monde ..
Jeb est un garçon attachant, on ressent dès le début, l'indifférence de cette mère, qui ne le regarde même pas, qui l'abandonne, là à son triste sort, une mère bourrée de cachets, fragile qui suit les règles imposées par ce nouveau monde et qui sacrifie comme il lui est demandé son propre garçon. Niline, cette mère complètement éteinte de tendresse et d'émotions va elle-même emmener son fils vers sa perte .
De l'autre coté, nous avons Aude, une jeune fille vivant dans l'ancien monde, le notre, une fille perdue qui vit sous la pression parentale , il faut qu'elle réussisse dans la vie et pour ça ils l'envoient dans un lycée où elle ne connait personne, où elle est rejetée, bafouée par les autres élèves . Alors elle passe ses journées seule, jusqu'à sa rencontre avec Matthieu, un surveillant qui va l'embobiner, qui va lui faire perdre sa virginité et l'abandonnée à son triste sort, elle, amoureuse, bafouée une fois encore et sous une pression indécente , elle va dériver jusqu'à se perdre ...


Du coté de l'écriture: Comme toujours j'ai adoré la plume d'Antoine, elle est juste merveilleuse, poétique, elle est remplie de cette émotion qui me fait basculer le cœur à chaque découverte de ses romans, il a ce petit quelque chose qui le rend pour moi complètement à part.. Il a cette émotion, cette tendresse et cette rage de vivre qu'il nous livre sans cesse dans ses romans et même si celui-ci est différent de ses derniers ouvrages, j'ai retrouvé la plume de ses débuts avec son superbe roman «  je reviens de mourir » .
Son histoire en deux temps – deux voix est superbement bien menée, l'intrigue est agréablement ficelée même si j'avoue que connaissant parfaitement sa plume , j'avais deviné dès le début le fil de l'histoire ce qui n'empêche pas que j'ai été bluffée par ce final qui m'a fendu pas mal le cœur je l'avoue.


En conclusion : Énorme coup de cœur pour moi que ce nouveau roman d'Antoine Dole, j'ai retrouvé dans "Naissance des cœurs de pierre" la plume de ses débuts, celle qui me fait frissonner, me bouleverse comme jamais. . Cet auteur nous livre ici une histoire addictive voir hypnotique par moment, j'ai été prise dans ce récit dès le début et je n'ai pu lâcher ce roman qu'après avoir terminé, impossible de le poser avant la fin, je voulais absolument savoir ce qui se passait pour Jeb et Aude.
Ce roman aux protagonistes torturés, nous rempli d'émotions, de tendresse pour ces deux jeunes adolescents complètement perdus mais aussi de rage et de haine pour cette société dans laquelle ils évoluent.
Un livre et un auteur à découvrir absolument



http://www.antoinedole.com/
Site de l'auteur


Né en 1981,
ANTOINE DOLE vit entre Chambéry et Paris. Après un premier roman remarqué en 2008, Je reviens de mourir (Éditions Sarbacane, coll. Exprim), il publie Laisse brûler en mars 2010 dans la même collection, ainsi que Fly Girls (Éditions Au Diable Vauvert) qu'il cosigne avec la rappeuse Sté Strausz. L'auteur continue son exploration d'une société faite d'incommunicabilité et de solitude dans K-Cendres (coll. Exprim), son troisième roman, épopée médiatique d'une jeune star du rap confrontée aux dérives de l'industrie. En 2013, il publie aux éditions Sarbacane A copier cent fois, un court roman sur la différence et l’acceptation de soi.
En 2014, Antoine Dole est entré dans le catalogue d'Actes Sud Junior avec Ce qui ne nous tue pas (collection Roman Ado) puis Tout foutre en l'air (collection D'une seule voix), deux romans pour les 8-12 ans Le Baiser du mammouth et Mon coeur caméléon (collection Premier Roman) et un album Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver !
En 2017, il publie son deuxième roman ado Naissance des cœurs de pierre.
En parallèle, il a créé plusieurs personnages de bande dessinée dont Mortelle Adèle (éditions Tourbillon), Zoé Super (BD Kids Bayard) et Shaker Monster (Gallimard BD).




1 commentaire: