samedi 8 octobre 2016

6 potes en 3e de Sophie Laroche

6 potes en 3e de Sophie Laroche
Broché:304 pages
Éditeur :Hachette romans
parution : 30 septembre 2015
Collection: hors série
12€90
amazon.fr  
Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis s’apprêtent à faire leur rentrée en troisième. Ils se connaissent depuis le début du collège et sont les meilleurs amis du monde. Mais cette année, c’est le drame, ils sont séparés dans différentes classes. Ils le vivent comme une catastrophe car ils se disent toujours tout, partagent les mêmes activités et s’entraident pour les devoirs. Résisteront-ils à cette séparation et à l’arrivée de nouveaux amis dans le groupe ?

Mon avis: Le voilà enfin sorti de ma PAL,  j'avais beaucoup aimé la couverture et le résumé m'avait l'air plutôt sympathique mais je vous avoue que le schéma brouillon de la narration a vite rendu la lecture assez laborieuse. N'abandonnant que très rarement mes lectures je suis allée jusqu'au bout mais qu'est ce que j'ai peiné. L'histoire est sympa je vous l'accorde, les personnages quant à eux sont pour la plupart agréables mais je n'ai pu rentrée complétement dans l'histoire.

Du coté de l'histoire :  Nous allons suivre l'année de troisième de 6 adolescents, 6 copains et copines aussi différents les uns que les autres avec des attentes et des interrogations aussi diverses qu'il peut en exister.
Alie, Léa, Mazo, Beverly, Solal et Louis sont six copains d'enfance qui forment une bande  très unie. Les voilà qu'ils commencent leur dernière année au collège mais malheureusement, certains sont séparés pour la première fois et chacun va nous livrer ses ressentis, ses angoisses et espoirs .

Du coté de l'écriture : J'avais beaucoup d'espérances quant à cette histoire, le résumé me plaisait beaucoup et moi qui travaille avec énormément d'élèves de troisième , je me sentais pas mal concernée par ce récit. Malheureusement je n'ai pas accroché avec le style de narration et même si j'ai trouvé le fond de l'histoire et les sujets abordés très intéressants je me suis vite sentie perdue au milieu de tant de personnages.

En conclusion : j'ai été déçue par ce roman et je m’arrêterais là, je n'achèterais pas la suite, dommage car j'avais trouvé l'histoire et les sujets abordés très réalistes mais le style de narration à 6 voix m'a fait perdre rapidement le fil de l'histoire. Je ne dis pas qu'il est pas bien mais il ne m'a pas convenu à moi car j'aime quand ma lecture se fait fluide et coule toute seule. Je me suis ennuyée du fait que rapidement les personnalités des adolescents se sont mélangées dans la lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire