samedi 1 octobre 2016

La tentation d’être heureux de Lorenzo Marone


La tentation d’être heureux de Lorenzo Marone

Broché: 366  pages
Éditeur : Belfond
Parution : 1 septembre   2016
Collection:  Roman
20€00

amazon.fr 
À Naples, de nos jours
Cesare Annunziata a 77 ans, et sa vie n'est pas ce qu'il aurait voulu qu'elle soit. Il n'a jamais vraiment réussi à aimer sa femme, les relations avec sa fille, Sveva, sont très compliquées, et son fils, Dante, n'ose pas lui présenter son compagnon. Alors, tant pis, il décide de profiter un tant soit peu de l'existence en buvant, mangeant et fumant comme il lui plaît. Peu importe les reproches de Sveva. Il continue même à voir cette chère Rossana, officiellement infirmière, mais qui, en réalité, vend ce qui lui reste de charmes.
Un soir, le silence de son appartement est brisé par une très violente scène de ménage. Et Cesare ne tarde pas à comprendre que sa voisine, la belle Emma, se fait battre par son mari. La nouvelle fait vite le tour de l'immeuble. Aidé de ses deux compères du troisième âge, Madame Vitaglino, collectionneuse de chats, et, Marino, solitaire endurci, Cesare décide de secourir la jeune femme. Après avoir échafaudé les plans les plus rocambolesques, c'est finalement en se liant d'amitié avec Emma qu'il va tenter de la sortir des griffes de son époux.
Un petit dîner en tête à tête, de délicates attentions, un sourire réconfortant... Chamboulé par la douceur de la jeune femme, le vieillard s'apaise peu à peu : à 77 ans, finalement, n'est-il pas temps de se délecter des belles choses de la vie et de faire, enfin, la paix avec ceux qu'on aime ? 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Belfond et NetGalley pour l'envoi de ce roman en partenariat. Ce roman est tout à fait le style de lecture  que j'affectionne tout particulièrement. Un genre loufoque avec des personnages hauts en couleur et des situations bien coquasses mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce livre reste gravé dans ma mémoire très longtemps.

Du coté de l’histoire: Cesare est un vieil homme vivant à Naples, il est  veuf depuis quelques années, pas mal acariâtre, un peu cardiaque et très solitaire.  Gravitent près de lui pas mal de personnages avec notamment son fils Dante, un homosexuel qui ne lui a jamais avoué son penchant pour les hommes, sa fille Sveva, une avocate qui rate complètement sa vie et avec laquelle il ne s'entend pas vraiment,  ses voisins qu'il ne supporte pas tellement mais avec qui il garde tout de même un peu de contact. Bon vivant, il boit, fume et ne se prive pas des bonnes petites choses mais voilà qu'un jour une toute nouvelle voisine débarque dans son environnement et notre vieux bougre s’aperçoit très rapidement que celle-ci qui se prénomme  Emma, est une jeune femme battue par son mari  et qui quotidiennement, souffre des coups violents portés par celui-ci. Cesare , aidé  de deux voisins aussi loufoques que lui, va tenter de sortir la jeune femme des griffes de ce mari violent. Cette rencontre va alors changer l'état d'esprit de notre bon vieux acariâtre qui va commencer à se demander si la vie ne vaut vraiment pas le coup d’être vécue en toute sérénité jusqu'à sa fin.

Du coté de l'écriture: J'ai bien aimé le style de l'auteur, l'humour présent dans ce roman est vraiment agréable  et les situations coquasses que vivent nos personnages les plus loufoques sont parfois à se tordre de rire mais il m'a manqué tout de même un peu plus de fluidité car j'ai ressenti d'assez grandes longueurs qui m'ont fait dès fois fermer le livre pour ensuite replonger dedans quelques temps plus tard. Je ne sais pas réellement si cela vient de l'auteur ou de la traduction mais j'ai été un peu déçue que la lecture ne coule pas réellement car l'idée de ce personnage acariâtre mais tellement sympathique et attachant au fond de lui m'a énormément plus.

En conclusion: Un livre que j'ai beaucoup  aimé, une plume avec un humour comme je les aime, un personnage principal légèrement déjanté comme j'apprécie mais quelques longueurs qui m'ont fait parfois décrocher de ma lecture et c'est dommage car le style de l'auteur est vraiment agréable. J'ai passé un très bon moment de détente tout de même grâce à  Lorenzo Marone que je ne connaissais pas avant. je vous le conseille si vous aimez les romans à l'humour parfois grinçant mais avec des personnages hauts en couleur. 
 
 
 
http://www.belfond.fr/livre/litterature-contemporaine/la-tentation-d-etre-heureux-lorenzo-marone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire