dimanche 2 octobre 2016

Hercule, chat policier de Christian Grenier

Hercule, chat policier de Christian Grenier
Broché: 96 pages
Éditeur : Rageot
Parution : 21 septembre 2016
Collection: Heure noire
6€90

amazon.fr  
Les vacances des jumelles dans le Périgord sont gâchées par la disparition de Brutus, le chien du jeune voisin Thibaut. Alors qu’Albane et Joyeuse tentent de consoler leur copain, leur chat Hercule découvre que Brutus a été enlevé. Le chien a un talent particulier,  c’est un chien truffier. A-t-il suscité la convoitise d’un chercheur de truffes ? 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Christian Grenier est un auteur que j'adore, je l'ai découvert il y a déjà pas mal de temps avec la série des enquêtes de  Logicielle  , puis bien d'autres romans par la suite et jamais je n'ai été déçue par mes lectures, c'est donc avec impatience que j'attendais celui-ci, un livre jeunesse pour les enfants à partir de 8 ans.

Du coté de l'histoire : Nous allons suivre Hercule, un petit chat bien fripon qui a été adopté par deux petites jumelles et qui se retrouve en vacances avec celles-ci dans le Périgord, là où il est né d'ailleurs. Il retrouve tout le petit monde qu'il connait bien mais un jour son ami Brutus, le chien du petit voisin a été enlevé. Pas de temps à perdre, tout ce petit monde emmené par notre chat enquêteur va partir à sa recherche.

Du coté de l'écriture : La plume de Christian Grenier est une fois de plus très fluide, adaptée aux jeunes lecteurs avec des mots simples, les enfants n'auront aucun mal à lire ce petit roman. Les illustrations d'Aurore Damant sont également superbes et accompagnent à merveille le récit. L'histoire, narrée par Hercule est toute jolie et le fait de faire parler ce chat est vraiment adorable. J'ai beaucoup aimé découvrir la région du Périgord et l'histoire de la recherche des truffes et du braconnage sont  également très pédagogique.

En conclusion: J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce petit chat et de sa bande d'amis, j'ai bien souris en découvrant certaines réflexions de notre narrateur. La lecture est prenante et je suis certaine que nos jeunes lecteurs se laisseront transportés dans cette enquête. Je le conseille vraiment aux enfants à partir de 8 ans.  


http://www.rageot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire