lundi 31 octobre 2016

Zinzin de Sophie Bénastre

Zinzin de Sophie Bénastre 
 
Broché: 64 pages
Éditeur : oskar
Parution : 16 juin 2016
Collection: Ottokar
8€95

amazon.fr

Ange, 10 ans, est fou amoureux de Zoe. Il l'aime car elle est unique ! Frappadingue pour certains, loufoque pour d'autres, dans tous les cas, elle ne ressemble a aucune autre fille de l'école et c'est ce qui fait tout son charme. Mais l'arrivée dune nouvelle élève va chambouler la vie d'Ange. Rose Paradis est une véritable petite fille modèle. Elle est tellement parfaite que toutes les filles veulent lui ressembler, même l'originale Zoe. Finis les concours de grimaces, les fanfreluches dans les cheveux et les lacets fluo, Zoe est devenue un clone de Rose Paradis. Aide de Jeanne et Simon, ses meilleurs amis, Ange doit trouver une solution pour que Zoe redevienne comme avant. Et tous les moyens sont bons même les plus fous.  

Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier Sophie Bénastre pour m'avoir contacter afin de me proposer son tout nouveau roman Zinzin, une histoire jeunesse pleine de fraicheur mais avec une belle morale et je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman.
 Sophie Bénastre que je connaissais déjà son écriture grâce à son superbe roman la bulle de secrets qui avait été un véritable coup de cœur, vous pouvez voir mon avis ICI. Cette fois-ci c'est un roman différent mais nous retrouvons la plume fraiche de cette auteure.
 
Du  coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance d'Ange, un jeune garçon de 10 ans élève d'une classe de CM2, Ange a un petit groupe d'amis avec notamment la Belle et farfelue Zoé, son amoureuse, une petite fille excentrique qui revendique le droit à la différence. Et puis voilà qu'une nouvelle élève arrive à l'école, une jeune fille prénommée Rose Paradis qui se fait remarquer de suite par son élégance et ses vêtements de marques et là tout va changer, toutes les filles ou presque abandonnent le groupe d'Ange pour rejoindre Rose et commencent à s'identifier à la jeune fille, elles s'habillent pareil, sont toujours ensembles et les groupes se forment. Ange est bien déçue car Zoé a rejoint ce groupe de groupies et ne fait absolument plus attention à lui pour son plus grand malheur. Commence alors des querelles au sein des groupes et notre petit héros n'est pas bien dans ses baskets. Comment faire revenir Zoé vers lui et ses amis ? Comment faire pour que Zoé redevienne la petite farfelue qu'il aimait tant?  Il va alors tout mettre en œuvre à l'aide de ses fidèles amis Jeanne et Simon pour contrer l'effet Rose Paradis.

Du coté de l'écriture: J'ai une fois de plus adoré la plume de cette auteure, elle est fluide, fraiche et les mots posés sur les sujets sont tout à fait adaptés à un petit lecteur de CM2. Le sujet sur l'identité de soi et sur le fait de rallier un groupe pour se faire une popularité et être accepté grâce à cet effet de groupe est superbement traité. Les sentiments du petit Ange sont tous mignons et j'ai trouvé très attachant ce petit bonhomme. C'est un livre que ma fille lira prochainement, elle qui est en CM1 en ce moment sera ravie de lire ce petit roman au coté si réaliste. Les illustrations qui accompagnent l'histoire sont très jolies également et complètent à merveille cette histoire

En conclusion : Zinzin est une très belle lecture que je conseille aux enfants à partir de 9 ans, une histoire simple avec de réels sujets sur ce que peuvent vivre nos enfants à cet age là et les interrogations qu'ils peuvent se poser sur la place qu'ils ont ou qu'ils donnent à leurs camarades. 
J'ai vraiment passé un chouette moment de lecture
http://www.oskareditions.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire