jeudi 20 octobre 2016

Les soucis d'un Sansoucy de Yvan DeMuy [Catastrophe! ]


Les soucis d'un Sansoucy de Yvan DeMuy
2- Catastrophe!
 
Broché: 208 pages
Éditeur : Slalom
Parution : 13 octobre 2016
Illustrateur: Jean Morin 
9€90

amazon.fr 
Le gros chien de Lau, Pot de colle, a avalé par mégarde sa pierre porte-bonheur, la
confondant avec un biscuit double chocolat fondant. Son père est formel : elle finira par
réapparaître... Mais le ventre de Pot de colle a beau gargouiller sur tous les tons, aucune
pierre à l'horizon.
Lau et ses copains se mettent au travail, voilà une mission pour eux !
De stratagèmes plus ou moins fiables en consultations loufoques, ils font preuve de beaucoup
d'ingéniosité pour aider Pot de colle à rendre le porte-bonheur à son jeune maître. 

Mon avis: Souvenez vous au mois d'aout dernier je vous parlais d'une nouvelle série jeunesse qui débarquait aux éditions Slalom, les soucis d'un SANSOUCY avec le tout premier tome qui nous racontait les aventures d'un petit garçon prénommé Lau et bien le revoilà dans une toute nouvelle aventure toute aussi hilarante que la première . Je peux vous dire qu'une fois encore je me suis régalée des péripéties du jeune garçon. 

Du coté de l'histoire:  Nous retrouvons donc Lau en bien mauvaise posture dans ce volume-ci, en effet, pot de colle, le fidèle compagnon du jeune garçon, un chien très très gourmand,a par  mégarde avalé le porte bonheur du petit garçon pensant que c’était un biscuit au chocolat. Pas de souci, son père vétérinaire a assuré à Lau que le porte bonheur réapparaitrait par voie naturelle mais qu'il fallait être un peu patient. Lau, qui n'est pas patient pour un sou  et qui tient énormément à ce porte bonheur qui le protège des catastrophes (on découvre dans ce volume, qu'il va lui arriver pas mal de choses sans ce porte-bonheur)  va tenter par tous les moyens de le récupérer le plus vite possible. Une mission toute trouvée pour la petite bande de copains qui vont à l'aide de M. Clovis, le concierge de l'école,  tenter le tout pour le tout afin de faire réapparaitre le porte bonheur vite fait bien fait... 

Du coté de l'écriture : Quel bonheur de retrouver notre jeune petit héros et sa petite bande de gais-lurons , je me suis amusée tout au long de ma lecture, les scènes sont toujours aussi hilarantes, les personnages attachants et les répartis des jeunes enfants m'ont fait mourir de rire. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable et les illustrations de Jean Morin sont vraiment très drôles, cette lecture m'a fait passer un excellent moment de détente et comme le premier volume je suis certaine que nos jeunes lecteurs apprécieront leur découverte. Les personnages sont toujours aussi attachants et les situations coquasses sont extraordinaires.

En conclusion: Je me suis régalée une fois encore, c'est une lecture jeunesse je vous l'accorde mais qu'est ce qu'elle fait du bien, entre roman et bande dessinée cette histoire conviendra aux jeunes lecteurs qui ne sont pas spécialement attirés par la lecture mais qui découvriront grâce à cette série que la lecture n'est pas toujours ennuyante et que l'on peut prendre un réel plaisir à passer du temps sur un roman. Les illustrations sont superbes et les situations coquasses sont à se tordre de rire.
Une nouvelle série qui ravira les jeunes enfants à partir de 8 ans mais aussi les plus grands qui adoreront ce jeune personnage et tout le petit monde qui l'entoure.
J'attends avec impatience la sortie du volume 3 
 
Je remercie énormément les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman et pour la confiance qu'ils m'accordent à chaque fois 

http://www.slalom-editions.fr/les-soucis-dun-sansoucy-tome-2-catastrophe/
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire