mardi 11 octobre 2016

Je suis boloss mais je me soigne d'Arthur Ténor

Je suis boloss mais je me soigne d'Arthur Ténor
 
Broché: 112 pages
Éditeur : Oskar éditeur
Parution : 22 septembre 2016
Collection: La vie
12€95

amazon.fr 
 
Clément, 14 ans, est en 4e. C'est le boloss dans toute sa splendeur : petit a lunettes, timide, geek. Avec sa meilleure amie, Noémie, petite grosse a cheveux châtain-moche, il partage ce calvaire quotidien. Jordan, lui, c'est le beau gosse populaire, fringue de marques, coiffure stylée. Et tous les jours, il sen donne a coeur joie pour harceler Clément a coup de tape derrière la tète et d'insultes débiles. Clément en a assez et décide de prendre en main sa réputation, de changer son image et pour ça, il peut compter sur les réseaux sociaux. 

Mon avis: Les personnes qui me suivent depuis longtemps savent que je suis une grande fan des écrits d'Arthur Ténor, et ce depuis la découverte d'un prof en enfer  que j'avais adoré, il nous revient avec ce mois-ci un tout nouveau roman sur le harcèlement, les dérives des réseaux sociaux et le mal qui peut en découler si cela va trop loin.


Du coté de l'histoire: Clément est un adolescent, gentil, pas perturbateur pour un sou, il a comme seuls défauts d’être timide, et pas spécialement beau. Il est le souffre douleurs des plus populaires du collège, toujours accompagné par sa meilleure amie Noémie, pas canon non plus, ils souffrent tous deux des moqueries et attaques de Jordan et sa bande. Quotidiennement, les deux "boloss " sont victimes des harcèlements des plus populaires et cerise sur le gâteau, lors d'une soirée, nos deux exclus sont affublés par les autres du trophée du meilleur couple de boloss. Touché au vif, Clément met en scène, une supercherie de grande  envergure  via les réseaux sociaux pour cloué le bec à tout ce joli monde. Malheureusement, les dérives du net vont vite prendre le dessus et Clément va vite être embarqué dans cette histoire qui rapidement va le dépasser.

Du coté de l'écriture: C'est une fois de plus avec une plume fluide et addictive, qu'Arthur Ténor va nous conter avec émotion et humilité l'histoire de ce jeune garçon. Alors c'est vrai que c'est une fiction mais nous savons très bien que internet et tous ses réseaux sociaux sont pour les adolescents de maintenant une arme de guerre . Effectivement, facile de régler les problèmes via ces réseaux sociaux mais souvent, l'ampleur que prend ceux-ci dans la vie de nos ados est inimaginable, je le vois chaque jour au travail, des ados agressés ou agresseurs via internet est monnaie courante maintenant dans le monde des ados, et là dans ce roman, j'ai vraiment beaucoup aimé l’approche que l'auteur donne à cette " blague " qui sans l'intervention de ce professeur aurai pu aller beaucoup plus loin. Mettre en avant les dangers du net est une très belle idée et surtout montrer qu'on peut réellement exister sans cette modernité et retrouver ses propres valeurs sans en oublier qui l'on est vraiment est judicieusement amené. L'histoire est simple et plaira j'en suis certaine  à bons nombres d'adolescents.

En conclusion : Une histoire remplie d'émotion , de mise en garde tout en étant dans l'air du temps est, je suis sure une très belle idée qui ravira les parents et qui fera réfléchir beaucoup d'adolescents sur les méfaits engendrés par l’utilisation détournée des réseaux sociaux .
Je le conseille vraiment aux adolescents, c'est un livre à lire de toute urgence.

Merci aux éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat 

http://www.oskareditions.com/Accueil.php
 

1 commentaire: