samedi 1 octobre 2016

Je m'appelle Léon de Kit de Waal

Je m'appelle Léon de Kit de Waal

Broché: 352  pages
Éditeur : Kero
Parution : 24 aout   2016
 Collection : Littérature
19€90

amazon.fr  
Comment se constituer une toute nouvelle famille de bric et de broc ?

Leon, 9 ans, est un garçon courageux. Quand un jour sa mère n arrive plus à se lever le matin, il s occupe de son demi-frère Jake. Quand l assistante sociale emmène les deux garçons chez Maureen au gros ventre et aux bras de boxeur, c est lui qui sait de quoi le bébé a besoin. Mais quand on lui enlève son frère et qu on lui dit que chez ses nouveaux parents il n y a pas de place pour un grand garçon à la peau sombre, c en est trop.
Heureusement Leon rencontre Tufty, qui est grand et fort, qui fait du vélo comme lui et qui, dans son jardin, lui apprend comment prendre soin d une petite plante fragile. Mais Leon n oublie pas sa promesse de retrouver Jake et de réunir les siens comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l action...
Émouvant, dramatique mais aussi jubilatoire, Je m appelle Leon évoque de façon éloquente la force de l amour, le lien indéchirable entre frères, et ce qui, en fin de compte, fait une famille.

Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Kero et la plateforme NetGalley  pour l'envoi de ce partenariat, un livre touchant, émouvant qui touche pas mal de sujets toujours d'actualité malheureusement encore à l'heure actuelle.


Du coté de l'histoire :
Léon est un petit métis de 9 ans, il vient d'avoir un petit frère prénommé Jake, qui au contraire de lui, ressemble beaucoup à sa maman avec de beaux yeux bleus alors que lui est le portrait de son papa, métis aux yeux bien noirs . Léon et Jake vivent seuls avec leur maman qui a bien du mal à s'occuper d'eux, enfermée dans sa tristesse, elle en oublie vraiment son rôle de maman. Alors Léon, s'occupe tout seul de son petit frère et il le fait à merveille, c’est un garçon qui a grandit plus vite qu'il ne le faudrait mais il veille à son petit frère comme une véritable petite maman. Mais voilà qu'un jour, il n'y a plus rien à manger et plus de couches pour Jake alors Léon décide de réveiller sa maman qui, anéantie par les médicaments qu'elle ingurgite ne va pas faire attention à lui. Pas grave, il va se débrouiller seul, il en a l'habitude et monte chez la voisine demander de l'aide. Après ce moment l'assistante sociale débarque et la vie des deux enfants va alors prendre un tournant complètement opposé aux désirs du jeune garçon. Tout d'abord les deux jeunes frères vont être placés chez Maureen une dame très gentille. Mais quelques temps plus tard, la catastrophe arrive, Jake  va être adopté et séparé de son grand frère, tandis que Léon se demande pourquoi lui ne l'est pas. Pas de réponse mais il comprend très bien la raison et ce qu'il se passe réellement. Nous découvrons la vie de Léon, un enfant attachant, abimé par la vie mais débordant d'amour. Il va rencontrer de nouveaux amis tout aussi écorchés par la vie que lui qui l'aideront sans le savoir à réaliser la promesse faite à sa maman qu'il compte bien tenir. 

Du coté de l'écriture: C'est avec une plume fluide et agréable que L'auteur nous raconte cette histoire si touchante et émouvante. La narration faite par le jeune garçon nous plonge rapidement dans le quotidien de ce petit personnage avec un énorme cœur. Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman comme le racisme, l'adoption, la famille... L'auteur sait posé exactement les mots qu'il faut quand il faut et la délicatesse et justesse de ceux-ci font que ce roman est une réelle merveille.

En conclusion: Une très belle découverte que ce roman, tout en justesse, émotions et tendresse, l'auteur nous raconte  une très belle histoire qui aborde des sujets douloureux c'est vrai mais je m'appelle Léon est également un hymne à l’espoir et à l'amour fraternel.
Je le conseille vraiment si vous aimez les histoires remplies d'émotions et de sentiments.    
                                    
http://www.editionskero.com/ouvrage/je-mappelle-leon

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire ! D'ailleurs il faut que je le finisse demain au plus tard car Crooked Kingdom arrive ^^
    Bref, j'aime beaucoup ce que je lis pour l'instant et je suis contente qu'il t'ait plu aussi :)

    RépondreSupprimer