lundi 3 octobre 2016

S'enfuir de Martyn Bedford

S'enfuir de Martyn Bedford

Broché: 418 pages
Éditeur : Nathan
Parution :12 mai 2016
Collection : Grand Format
16€95
 
amazon.fr  

Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s'ennuie. Jusqu'au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d'une assurance désarmante. Il fait ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.
Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d'aimer.
Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face... Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne. 

Mon avis: J'ai laissé passer quelques temps avant de lire ce roman, en effet j'avais entraperçu quelques avis négatifs sur cette lecture et je voulais ne pas en rester là et me faire mon avis personnel, car avec les éditions Nathan, j'avoue que je ne suis que très peu souvent déçue de leurs ouvrages et de leurs auteurs. Et cette fois-ci, j'avoue que j'ai bien fait d'attendre et de partir dans cette lecture sans aprioris car j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire touchante à souhait et tellement addictive.


Du coté de l'histoire: Nous commençons notre récit en pleine salle d'interrogatoire, avec Gloria qui vient tout juste d’être retrouvée après 15 jours d'errance en compagnie d'un jeune homme, Uman, qu'elle avait rencontrée juste avant dans son lycée. Nous allons apprendre au cours de cet interrogatoire, le pourquoi de cette fuite et ce qui s'est réellement passé au cours de ces jours passés loin de sa famille en compagnie du jeune homme qui lui a disparu de la circulation. A t'il réellement fait quelque chose à la jeune adolescente de 15 ans ? qu'ont ils bien pu faire pendant ces 15 jours d'errance ? Et pourquoi cette fuite si inopinée ? Tout cela nous allons le découvrir au fil des pages en même temps que les policiers et la famille de la jeune fugueuse...

Du coté de l'écriture : J'ai adoré la plume de Martyn Bedford, elle est fluide, agréable et addictive, le scénario est vraiment bien mené et on ne s'ennuie pas du tout, les pages défilent toutes seules, nous sommes embarqués dans ce road-trip très rapidement. Je suis passée par beaucoup d'émotions, de la joie, de la peine, beaucoup d'interrogations et dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire. Les deux adolescents sont extrèmement attachants et la peine que ressent Gloria est indescriptible. L'auteur a su en quelques pages m'emmener auprès de cette jeune adolescente. Le ton est donné dès le premier chapitre, l'affaire est assez complexe et toutes ces émotions font que cette lecture est troublante et attirante. Nous comprenons au fil des pages la vie d'avant cette fuite  pour nos deux jeunes héros . Une lecture pleine d'émotions et de tendresse.

En conclusion : J'ai adoré ce roman, l'histoire est vraiment addictive, la plume fluide de l'auteur nous transporte dès les premières pages, c'est un livre à la fois triste mais bourré d'espoir et de sentiments que je conseille fortement.

 


4 commentaires:

  1. je vois ce livre sur plusieurs blog, il a l'air chouette ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que si je lis un jour ce livre, je ne vais pas aimer Gloria ^^ A voir...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je le lirais mais merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, j'ai vu pas mal d'avis et plutôt négatifs. Malgré ta chronique, je ne suis pas sûr que ce livre et moi, on soit faits l'un pour l'autre...

    RépondreSupprimer