dimanche 2 octobre 2016

Yzé et le Palimpseste de Florent Marotta

Yzé et le Palimpseste de Florent Marotta
 
Broché: 408  pages
Éditeur : Taurnada Editions
Parution :  27 juin  2016
Collection: YZE
07€99

amazon.fr 
Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l'entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?  


Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Taurnada pour m'avoir contactée et pour m'avoir envoyé ce roman dans le cadre d'un partenariat, je ne suis pas spécialement amatrice de ce genre littéraire mais le résumé et la couverture m'ont tout de suite interpellée malheureusement même si l'histoire est agréable, l'univers de la fantasy pure m'a pas totalement convaincue, j'avais pensé que ce roman serait plus jeunesse qu'il n'est en réalité et les nombreuses descriptions présentent dans ce roman m'ont je l'avoue un  peu perdue.


Du coté de l'histoire:
Ambre Delage est une jeune fille de prime abord tout à fait normale, elle va au lycée, est orpheline et vit chez sa tante depuis qu'elle est née.  Mais voilà un jour, elle  découvre que sa réelle identité n'est pas celle qu'elle croyait depuis toujours, en vérité, la jeune adolescente de 16 ans, s'appelle Yzé, elle est une Wicce, une sorcière qui peut commander le feu. La voilà attaquée par des hommes qui tentent de l'enlever, elle doit alors fuir avec sa tante pour aller habiter dans un petit village regroupant d'autres compatriotes Wicce. La jeune fille se fait rapidement à la nouvelle (un peu trop à mon gout) et va mener un combat de tout les instants. 

Du coté de l'écriture: J'ai trouvé très agréable la plume de  Florent Marotta même si les nombreuses descriptions et certaines incohérences m'ont vraiment perdue par moment, l'histoire en elle-même est vraiment sympathique. J'ai tout de même été un peu déçue que ce roman soit de la fantasy pure, j'avais pensé en lisant le résumé et en voyant la couverture (que je trouve magnifique) que cela était plus une lecture jeunesse.  Je trouve qu'il y a énormément de personnages, de magies, de clans.. ce qui fait que j'ai été également perdue à cause de cela, j'aurais préféré comme c'est un premier tome que cela soit plus direct avec moins de descriptions trop superflues à mon gout. L'intrigue est tout de même très intéressante et addictive , c'était je pense simplement pas le genre que j'aurais du lire en ce moment.

En conclusion: Une lecture pour moi trop fantasy qui m'a un peu déçue au vu du résumé et de la couverture mais je suis persuadée que les amateurs de fantasy traditionnelle se régaleront. Et puis j'ai passé tout de même un joli moment avec cette héroine pas ordinaire.

http://www.taurnada.fr/

 

2 commentaires:

  1. Ah en revanche, il me tente bien moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois beaucoup sur la blogo, mais il ne m'attire pas spécialement, pourtant je suis plutôt amatrice de fantasy...

    RépondreSupprimer