mercredi 5 octobre 2016

Sept ans plus tard de Jean-Christophe Tixier

Sept ans plus tard de Jean-Christophe Tixier
Broché: 160 pages
Éditeur : Rageot
Parution : 21 septembre 2016
Collection: Heure noire
7€90

amazon.fr  
Pierre-Adrien, 17 ans, a  accepté l’invitation de Pauline à une réunion d’anciens élèves de CM2. Il y retrouve avec curiosité quelques têtes sympathiques, leur institutrice attendrie, mais aussi Anthony qui faisait régner la terreur en classe et se vante d’être devenu un caïd. Au cours de la soirée, Anthony, de plus en plus incontrôlable et arrogant, semble décidé à gâcher la fête. Pourquoi Pauline l’a-t-elle invité ? s’interroge Pierre-Adrien. La nuit, où tout bascule, va le lui apprendre… 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Rageot et tout particulièrement Benoit pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de  notre partenariat. Un roman au rythme soutenu, à l'intrigue extrêmement bien menée sur un sujet très délicat.


Du coté de l'histoire: Nous suivons Pierre-Adrien, un jeune homme qui retourne dans le village où il a passé ses années  de classes primaires, mais l'année du CM2 a été pour lui une année très difficile car il a été victime d' harcèlements scolaires. Nous le retrouvons donc ici, 7 ans plus tard lors d'une fête de retrouvailles entre tous ces jeunes de cette fameuse année de CM2.
Après avoir refusé cette invitation, le jeune homme décide de s'y rendre à l'improviste et il faut dire qu'il a la boule au ventre de revoir tous ses tortionnaires quelques années après et en particulier Anthony, qui bien des années avant faisait régner la terreur et qui maintenant n'a pas changé et se fait passé pour un caïd. Pourquoi Pauline a t'elle décidé de l'invité à ces retrouvailles? C'est ce que nous allons découvrir dans cette soirée qui va virer au cauchemar.

Du coté de l'écriture: La plume de l'auteur est fluide, agréable et l'intrigue est bien menée, entre retrouvailles attendrissantes avec la maîtresse de cette classe de CM2 et vengeance, Le récit est très bien mené , pas de temps mort, la lecture se fait toute seule, certaines scènes sont assez explicites et parfois faut avoir le cœur bien attaché mais le suspens est à son comble. Les pages défilent toutes seules dans ce court roman avec lequel nous nous apercevons que la vengeance et l'humiliation bien des années plus tard sont toujours présentes dans l'esprit des adolescents. Beaucoup de rythme dans ce roman noir qui s'adresse tout d'abord aux adolescents à partir de 12 ans.


En conclusion : J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui nous démontre que la rancune des humiliations faites 7 années plus tôt peut meurtrir à jamais le cœur et la vie des adolescents. J'ai adoré la plume fluide de l'auteur qui nous embarque dans son histoire dès la première page.
Un roman noir que je conseille aux adolescents dès 12 ans 
 
http://www.rageot.fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire